Création Patchwork : La Déco Récup

Voici les étapes de la création de patchwork Repatchit : D'un tas de vielles fringues ou autres textiles à la décoration d'intérieur - c'est cela, la déco récup !

Etape 1 : La Récup ou la Chasse aux Trésors

Etape 2 : La Remise des Textiles à l'atelier

Etape 3 : Lavage et Découpage des Textiles à Recycler

Etape 4 : Le Design du Patchwork Personnalisé

Etape 5 : Piéçage et Quilting du Patchwork Personnalisé

Etape 6 : La Livraison de Votre Patchwork Personnalisé

Etape 7 : La Déco Récup - Votre Décoration d'Intérieur

 

La Récup ou La Chasse aux TrésorsVetements etales sur table

La déco récup commence par la récup ! 

Partons d’un constat : Nous avons tous des vêtements, sacs, nappes ou d’autres objets textiles dont nous n’arrivons pas à nous séparer, tant ils rappellent des souvenirs – d’une époque, une personne, un lieu, un évènement, un hobby, une passion…

Ces affaires sont parfois restées longtemps au fond d’un tiroir ou même au grenier ou dans la cave. Repatchit vous invite à faire une chasse aux trésors ; fouillez chez vous, ressortez ces textiles. Si vous avez besoin de trier et ranger d’autres types d’affaires, vous pouvez faire appel à une vraie spécialiste qui vous apporte conseils et assistance en rangement !

Si vous passez commande d'un patchwork, vous devez vous charger de la première étape : Vous choisissez les vêtements ou textiles que vous souhaitez recycler – c’est-à-dire, voir transformés en patchwork personnalisé.

Petite couverture rose en patchwork personnalisé En choisissant les textiles, vous choisissez le style de votre projet de "déco récup".

Réfléchissez : Quel type d’objet patchwork vous ferait plaisir ? Un plaid ou une petite couverture ? Un coussin ?

Vous pouvez utiliser des vêtements de bébé et de petite enfance pour une couverture-souvenir décorative (plaid ou petite couverture) pour la chambre d’enfant ou pour faire un cadeau émouvant pour les grands-parents.

Plaid patchwork personnalisé de tee shirts universitairesVous pouvez mélanger vos vieux t-shirts de la fac, des vacances et des concerts, des sacs en toile évènementielles et d’autres éléments textiles pour créer une mosaïque de votre vie…

Un plaid en patchwork personnalisé est aussi une idée cadeau insolite - pour un grand voyageur (avec des textiles souvenirs des voyages), un amateur de musique (en utilisant des t-shirts des concerts, banderoles…), ou encore un militant (avec des vêtements des évènements, campagnes électorales, manifestations).

Quand vous avez choisi les vêtements que vous souhaitez transformer en patchwork, vous devez les faire parvenir à l’atelier RePatchIt.

La Remise des Textiles à l'Atelier

Vous devez faire parvenir les vêtements à Repatchit. L’idéal, c’est que vous veniez à l’atelier en personne déposer les vêtements – cela permet de discuter de votre projet. Parfois il y a possibilité de se donner rendez-vous pour la remise de vos trésors à un autre endroit, et parfois Repatchit peut même venir chercher les vêtements chez vous ! Contactez Repatchit pour discuter des possibilités.

Si vous n’êtes pas en région parisienne, il vaut mieux se tourner vers la poste et envoyer les vêtements en colis a Repatchit. Dans tous les cas, c’est le moment de remplir un bon de commande !

Lavage et Découpage des Textiles à Recycler

C'est incontournable lors de la réception des textiles à l'atelier Repatchit : En route pour la machine à laver !

Dès la réception, la totalité des vêtements que vous avez fournis subiront un lavage en machine. Ce lavage est nécessaire pour deux raisons : D’une part pour rafraîchir les vêtements - même s’ils sont propres, ils peuvent avoir une légère odeur de cave ou grenier… D’autre part, pour éviter les mauvaises surprises après la confection du patchwork.

Les principaux risques sont les suivants : 1. Un vêtement peut déteindre sur les autres, ou 2. Un vêtement peut rétrécir. Un vêtement qui rétrécit lors du lavage (avant la confection du patchwork) n’est pas très gênant ; par contre, si le tissu rétrécit après avoir été cousu en patchwork, c’est très gênant pour le rendu du produit fini !

Si un objet déteint sur les autres avant la confection du patchwork vous serez immédiatement informé et vous devriez à ce moment décider de poursuivre ou annuler le projet. Si vous choisissez d’annuler, le produit que vous avez commandé sera remboursé ; outre cela, Repatchit ne peut pas être tenu pour responsable d’une éventuelle dégradation des matériaux textiles fournis lors du lavage.

Apres le lavage, le découpage ! C’est la raffinerie - vos vêtements chéris seront soigneusement découpés en morceaux pour enlever les éléments inutilisables. Decoupage des carres de tissu recyclé avec cutter rotatif

Les éléments inutilisables sont les coutures (trop épaisses), fermetures éclairs, boutons, boutons à pression, des endroits où le tissu présente des taches ou des déchirures, etc.

Repassage des vetements découpés pour en faire du patchworkUne pile de tissu est constituée et la précieuse matière première commence à prendre forme.

Chaque morceau de tissu est repassé. Même les tissus que l’on « ne doit pas repasser » y passent !

Le plus souvent, il est possible de faire un repassage à basse température, ou bien sur l’arrière du tissu (s’il y a un motif qui risque de fondre), ou en utilisant un torchon comme protection entre le tissu et le fer à repasser…

 

Ensuite, c’est le tour du cutter rotatif et les règles ; le tissu est découpé en carrés. Les carres de tissus recyclés pour la création de patchwork

Autant que possible, les carrés sont de la même taille, mais quand les motifs ou poches l’exigent, les carrés sont faits en fonction de la taille du motif. Selon la taille de l’objet que vous avez commandé, il faut plus ou moins de carrés de tissu ; pour certains projets il faut en faire des centaines, pour d’autres simplement une vingtaine…

Quand suffisamment de carrés ont été découpés, le design du patchwork démarre.

Le Design du Patchwork Personnalisé

La précieuse matière première constituée de vos vêtements - les petits carrés de tissus - est placée sur une grande table. Création patchwork en textiles recyclés - design recup!

C’est l’heure du puzzle !

Les carrés de tissus sont déplacés encore et encore pour obtenir un design plaisant.

Souvent, certains motifs ne vont pas bien avec certains autres et il faut chercher et tester pour trouver le design qui met le tout en valeur – par exemple, éviter d’avoir tous les tissus unicolores de l’un côté et tous les motifs de l’autre ; éviter de placer tous les gros motifs tout près l’un de l’autre, etc. C’est passionnant de voir le design prendre forme !

Piéçage et Quilting du Patchwork Personnalisé

La couture du patchwork de vêtements recyclésOuhlala, ça veut dire quoi, piéçage et quilting?

Vous allez tout comprendre, à vrai dire ce n'est pas compliqué.

Après la phase de design, les éléments (les petits carrés de tissus) sont assemblés. En clair, tous les morceaux sont cousus ensemble ; dans le jargon on dit que les éléments sont piécés. C'est donc le piéçage.

Cela se fait avec la machine à coudre – bout par bout, pièce par pièce, les éléments sont cousus ensemble en respectant le design. Le patchwork prend forme !

Souvent il y a des complications, car la matière première n’est pas homogène comme dans un patchwork traditionnel. Le tissu d’un t-shirt se tire facilement et doit être maintenu fermement pour éviter des dérapages, le tissu d’une chemise est fin mais pas souple, le tissu d’un jean est plus épais… Quand un carré de jean et un carré de polaire sont cote-a-cote, il faut convaincre la machine à coudre d’accepter l’épaisseur…Couture patchwork de vêtements recyclés : quilting ou matelassage

Et le quilting, c'est quoi alors ?

En français on parle aussi de "matelassage". Il s'agit de lier ensemble, par la couture, les 3 couches (le patchwork, le rembourrage et l’arrière de la couverture). Voila, c'est tout !

Chez Repatchit, le quilting est fait de manière très simple, car un quilting élaboré pourrait détourner l’attention de vos textiles.

La Livraison de Votre Patchwork Personnalisé

Votre produit est prêt à être livré !

Petites couvertures personnalisés en patchwork, prets a livrerLa livraison peut parfois se faire avec une remise en mains propres – c’est tellement sympa de voir la réaction d’un(e) client(e) au vu du produit fini !

Malheureusement il n’est pas toujours possible de se rencontrer en personne, et dans ce cas, le colis est envoyé par la poste (pour plus d'informations, veuillez consulter le bon de commande et les conditions générales pour le produit qui vous intéresse).

La Déco Récup - Votre Décoration d'Intérieur

 

Quand vous avez reçu votre patchwork personnalisé, que ce soit une couverture ou un coussin, c’est à vous de jouer ; Où est-ce que vous voulez rajouter votre patchwork personnalisé pour une touche de déco récup ? Vous pouvez faire le tour de la maison en essayant des différents endroits...

Si vous voulez partager votre nouvelle déco d'intérieur, n’hésitez pas à envoyer des photos à Repatchit, cela fait tellement plaisir de voir le résultat de votre déco maison !