JEMA 2018 : Artisanat vivant et patrimoine historique à Saint Leu La Forêt

9 février 2018

Place de la Forge, photo de groupe avant JEMA 2018 à Saint Leu La ForêtTélécharger ce communique de presse « JEMA 2018 chez Repatchit » en format PDF

Samedi 7 avril 9h – 19h et dimanche 8 avril 11h – 18h

Les ateliers des artisans sont un patrimoine vivant, c’est pourquoi le Syndicat d’Initiative de Saint Leu La Forêt travaille main dans la main avec les artisans locaux pour les faire connaître. Pour la 2ème année consécutive, le Syndicat d’Initiative s’allie ainsi aux artisans pour l’organisation des JEMA chez Repatchit.

Le résultat : 2 jours avec une programmation très riche, où la découverte du patrimoine historique de la ville alterne avec la rencontre des savoir-faire des artisans locaux.

7 – 8 avril, un week-end dans les pas de Napoléon

Le Syndicat d’Initiative propose la visite de la crypte de l’église Saint-Gilles. Haut lieu de la mémoire bonapartiste, cette crypte abrite le tombeau de Louis, roi de Hollande et père de Napoléon III. Le Syndicat d’Initiative organise également une visite guidée à pied des principaux monuments de Saint Leu La Forêt pour faire connaissance avec l’histoire de cette ville impériale atypique. 

Un week-end entre les mains des artisans

Photo de groupe de 6 des artisans qui participent au JEMA 2018 à Saint Leu La ForêtLe public découvrira 8 métiers très différents à travers les rencontres avec les artisans :

  • Démonstration du travail d’un tapissier-garnisseur, par Gaëlle de France de l’Atelier Voltaire,
  • Réflexions sur la démarche de création sculpturale de chapeaux de VERGILE,
  • Découverte de la fabrication de guitares, par Jean-Pierre Weber de Symeon,
  • Explication de la conception et réalisation de meubles en métal avec Michel Valade de Métal Pur.

Plusieurs activités sont proposées pour les visiteurs qui souhaitent participer activement :

  • 6 des artisans qui participent à JEMA 2018 à Saint Leu La Forêt. Photo Place de la Forge.Concevoir un mini-patchwork en textiles recyclés pour découvrir le plaisir de mélanger couleurs, motifs et textures textiles, avec Tanja Kiørboe Vanpeene de Repatchit,
  • Découvrir un jeu de société en cours de création, sur le thème du jardin potager. Le jeune public (6 – 12 ans) peut tester un jeu sur place avec Marie-Christine Exbrayat des Jeux Betula,
  • Participer à un collage collaboratif avec Christine Orihuela de Bien-être et Créativité,
  • Plonger dans l’univers de Django Reinhardt avec l’histoire du STIMER en images, dès 1940. Les guitaristes peuvent essayer un micro original, avec Christian Guen de Yves Guen l’Original.

Tout se passe dans la rue du Général Leclerc : les 8 artisans exposent tous chez Repatchit au numéro 91, l’église St Gilles se situe au numéro 28 et le Syndicat d’Initiative au numéro 13 !

Samedi 7 avril 9h – 19h et dimanche 8 avril 11h – 18h

12ème édition des JEMA : les Journées Européennes des Métiers d’Art : Ce rendez-vous annuel, coordonné par INMA, permet au grand public de rencontrer les artisans et de découvrir leurs métiers. Plus d’information sur www.journeesdesmetiersdart.fr

Consulter le programme complet pour JEMA 2018 Saint Leu La Forêt : 

Visite de la crypte de l’église Saint-Gilles

visitez le crypte de l'eglise St Gilles

Le Syndicat d’Initiative de Saint Leu La Forêt parraine l’événement JEMA. En même temps que les visites pour découvrir l’artisanat local, le syndicat d’Initiative propose une visite de la crypte de l’église Saint-Gilles (sans rendez-vous). Haut lieu de la mémoire bonapartiste, cette crypte abrite  le tombeau de Louis, roi de Hollande et père de Napoléon III.

Où ? Rendez-vous à l’église St Gilles (rue du Général Leclerc, à mi-chemin entre le Syndicat d’Initiative et la manifestation JEMA chez Repatchit)

Quand ? Samedi 7 avril 2018 de 10h à 12h


Débuter avec le design patchworkPour le patchwork, chez Repatchit, on mélange les textures - polaire, coton, jersey, velours...

Repatchit vous propose de faire votre propre design patchwork en textiles recyclés.
Tanja Kiorboe Vanpeene met à disposition des carrés de tissu avec lesquelles vous pouvez composer un patchwork de 3 x 3 carrés pour découvrir le plaisir de mélanger couleurs, motifs et textures textiles. Le nombre de participants étant limité, il est préférable de réserver votre place au 06.95.65.81.51. 

Où ? Rendez-vous à l’atelier Repatchit au 1er étage à 91 rue du Général Leclerc. 

Quand ? Samedi 7 avril 2018 de 13h à 14h et dimanche 8 avril de 11h à 12h 


L’histoire du Stimer en son et images

Sous le kiosque à musique chez Repatchit, Christian Guen fait découvrir le micro "stimer". Photo : twelve-photography.frYves Guen l’Original propose de plonger dans l’univers de Django Reinhardt avec l’histoire du STIMER en imagesChristian Guen partage avec vous son album photo qui retrace l’histoire de ces micros, dès le début des années 40. Pour les visiteurs guitaristes, possibilité d’essayer un de ces micros originaux sur place.

Où ? Rendez-vous sous le kiosque à musique dans le jardin de Repatchit, à 91 rue du Général Leclerc.

Quand ?  Samedi 7 avril 2018 de 14 à 14h30 et dimanche 8 avril de 13h à 14h 


Visite guidée de Saint Leu La Forêt

JEMA 2017 chez Repatchit état parrainé par le Syndicat d'InitiativeLe Syndicat d’Initiative de Saint-Leu-La-Forêt propose une visite guidée de Saint-Leu-La-Forêt à pied & en groupe. Les participants découvriront les principaux monuments de Saint Leu La Forêt et feront connaissance avec l’histoire de cette ville impériale atypique.

Ce circuit pédestre est proposé par groupes de 8 participants minimum : Réservez une ou plusieurs places au 01 39 95 63 04

Où ? Départ du Syndicat d’Initiative au 13 rue du Général Leclerc (à quelques minutes à pied de la manifestation JEMA chez Repatchit au 91 dans la même rue).  

Quand ? Samedi 7 avril 2018  de 15h à 16h30 et dimanche 8 avril de 15h à 16h30 


La naissance d’un jeu

Les Jeux Betula propose de découvrir un jeu en cours de création. Comme toutes les créations Betula, ce jeu a pour thème la nature. Celui-ci, que les visiteurs peuvent découvrir en avant-première, a pour thème le jardin potager.

Pour le jeune public (6 – 12 ans), possibilité de tester un autre jeu Betula sur place.

Où ? Rendez-vous au stand Betula chez Repatchit, au 91 rue du Général Leclerc.

Quand? Samedi 7 avril 2018  de 17h à 18h et dimanche 8 avril de 16h30 à 17h30 


Découverte des ateliers et d’artisans

Et aussi, sans interruption, sur simple demande :

  • Possibilité de participer à un collage collaboratif avec Christine Orihuela de Bien-être et Créativité
  • Démonstration design et couture patchwork par Tanja Kiørboe Vanpeene de Repatchit
  • Réflexions sur la démarche de création sculpturale de chapeaux de VERGILE
  • Démonstration du travail d’un tapissier-garnisseur, par Gaëlle de France de l’Atelier Voltaire
  • Explication de la création de meubles en métal, conception et réalisation, avec Michel Valade
  • Essayez un micro de guitare, accompagné des conseils de Christian Guen de Yves Guen l’Original
  • Explication de la fabrication de guitares, par Jean-Pierre Weber de Symeon
  • Découverte des étapes de la création d’un jeu Betula, par Marie-Christine Exbrayat

Une fiche pour chaque exposant est disponible sur le portail officiel des Journées Européennes des Métiers d’Art. 

Lire le blog et voir les photos de l’année précédente : JEMA 2017 chez Repatchit

Laisser un commentaire