« Quand la forêt inspire les artisans… » : JEMA 2019 à Saint-Leu-la-Forêt

Télécharger le PDF avec ce communiqué de presse ici

29 janvier 2019

Pour la 3ème année de suite, le Syndicat d’Initiative de Saint-Leu-la-Forêt s’allie à la créatrice danoise de Repatchit pour inviter une dizaine d’artisans à exposer pendant le grand week-end festif des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) : 2 jours avec une programmation très riche, où la découverte du patrimoine historique de la ville alterne avec la rencontre des savoir-faire des artisans.

Cette année, le visiteur est invité à lever les yeux vers les hauteurs de la ville : en effet, Saint-Leu-la-Forêt se trouve au pied de la Forêt de Montmorency. Cette grande forêt en région Parisienne n’a jamais cessé d’inspirer artistes et artisans. Voilà pourquoi les artisans ont choisi de mettre à l’honneur la forêt pendant les JEMA 2019 (dont le fil rouge est « signatures des territoires »). A travers une sélection d’œuvres, les visiteurs peuvent voir comment la forêt inspire des créations.

 Samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 18h

Chez Repatchit : 91 rue du Général Leclerc, 95320 Saint -Leu-la-Forêt

 

Un week-end en lisière de la forêt pour inspirer, expirer, respirer…

Une dizaine d’artisans seront présents chez Repatchit pour dévoiler leurs techniques pour travailler des matériaux variés tels que le papier, le textile, le verre, la céramique, le cuir, le bois, le fil, et bien d’autres. Le public découvrira des matières et des métiers à travers les rencontres avec les artisans. Pour les visiteurs qui souhaitent participer plus activement, des activités sont proposées :

  • Concevoir un mini-patchwork en textiles recyclés pour découvrir le plaisir de mélanger couleurs, motifs et textures textiles, avec Tanja Kiørboe Vanpeene de Repatchit,
  • Déposer sa signature couleur sur un kaléidoscope collaboratif avec Christine Orihuela de Bien-être et Créativité, et créer un mini-collage surréaliste sur un fond forestier,
  • Créer une petite pièce en terre Sophie Guillaume de l’Atelier d’Emaux

Après avoir rencontré les artisans, le public peut aller découvrir la forêt de Montmorency, accessible à pied : plusieurs promenades sont proposées dans des dépliants disponibles chez le Syndicat d’Initiative, tel que le sentier de la Reine Hortense. Cela peut également être l’occasion de découvrir le tout nouveau service gratuit de l’office de tourisme Plaine-Vallée : une visite immersive, à télécharger sur son téléphone (disponible à partir du 16—24 mars).

13ème édition des JEMA : les Journées Européennes des Métiers d’Art

Ce rendez-vous annuel, coordonné par l’INMA, permet au grand public de rencontrer les artisans et de découvrir leurs métiers. Plus d’information sur www.journeesdesmetiersdart.fr

La forêt, en toute saison mais de surcroit début avril en printemps, permet à tout le monde d’inspirer, expirer, respirer et se laisser inspirer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *