Matières à l’oeuvre : JEMA 2020 à Saint-Leu-la-Forêt

JEMA à Saint Leu la Forêt02 Mars 2020

Pour la 4ème année de suite, le Syndicat d’Initiative de Saint-Leu-la-Forêt participe à l’organisation des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) : 2 jours pour découvrir le savoir-faire d’une dizaine d’artisans.

Samedi 4 et dimanche 5 avril de 11h à 18h

Chez Repatchit : 91 rue du Général Leclerc, 95320 Saint -Leu-la-Forêt

« Matières à l’œuvre »

Les artisans présents cette année auront le plaisir de faire découvrir aux visiteurs leurs techniques de travail et les matières qu’ils utilisent dans leurs créations. En effet, de nombreuses matières sont utilisées !

Artisans d'art exposants chez Repatchit pour les JEMA 2020Ainsi, la céramiste d’Alwan Céramique montrera au public la transformation de la terre en mosaïques exubérantes et colorées. Une peintre en décor dévoilera ses secrets pour imiter à la perfection tout type de matières… La jeune sellière de Macadam Sellerie décortiquera les couches successives d’un siège moto ou auto pour mettre au jour les matériaux qui le composent. Une restauratrice de cadres et de tableaux partagera ses techniques traditionnelles pour révéler la beauté d’une œuvre dégradée par le temps… La formatrice de La Fée Calcis dévoilera la magie de la décoration murale à la chaux… Quant à la créatrice des Bidouilles de Mélicléo, elle déclinera une multitude de textiles dans ses accessoires acidulés et joyeux pour enfants. Avec le chantourneur d’Artisabois, les visiteurs pourront observer les différentes variétés de bois qu’il transforme pour donner vie à de magnifiques puzzles en 3D.  Chez Vergile, la sculpture aérienne de la paille, du feutre et des plumes devient tout un art quand elle fait naitre sous ses doigts des chapeaux extraordinaires. La Tribu des Trop’gnons se joindra à l’événement pour le plus grand plaisir de nos âmes d’enfants qui rencontreront d’adorables figurines en pâte polymère. Une artiste peintre et collagiste exposera ses œuvres où pigments et papiers seront à l’honneur. La créatrice de Repatchit emmènera les invités dans la découverte du patchwork fabriqué avec certes des tissus recyclés mais surtout avec des souvenirs.

Patchwork XXL

Cette année, Repatchit proposera de découvrir l’œuvre collective de patchwork XXL réalisée en textiles recyclés à l’occasion du Salon des Talents de Saint Leu 2019.

Logo JEMAEn effet, l’œuvre sera exposée pendant ce week-end et le public sera invité à poursuivre le design de cette création aux couleurs des JEMA, dans un camaïeu de bleus, jaunes, blancs et noirs.