Noël Scandinave à Saint Leu La Forêt : Le Calendrier de l’Avent Repatchit

20 novembre 2017

La créatrice danoise de Repatchit vous propose son calendrier de l’avent de 24 images, publiées sur FaceBook. Dans l’édition 2016, chaque image était un petit concentré de jule-hygge (« bonne ambiance de Noël »), avec une mise en scène d’un nombre d’objets correspondant à la date…  

Pourquoi un calendrier de l’avent ? Parce qu’au Danemark, comme dans toute la Scandinavie, Noël est une fête particulièrement importante. Il fait si noir dehors : On décore sa maison avec le vert du sapin, le rouge des cœurs, l’or des étoiles. Il fait si froid dehors : On se calfeutre dans son nid douillet, allume les bougies et fait tourner le four pour faire les bons biscuits aux épices qui évoquent l’été et les pays exotiques – miel, cannelle, clou de girofle, gingembre. Et surtout, on commence le compte à rebours avec des calendriers de l’avent !

« Julekalenderen » – le Calendrier de l’Avent Danois

Le calendrier de l’avent est connu sous d’innombrables formes au Danemark :

  • Chaque maison a sa Kalenderlys : Une bougie avec les chiffres de 1 à 24 pour bruler un peu chaque jour et littéralement voir fondre le nombre de jour restants.
  • Depuis 1962, on a «Børnenes u-landskalender ». Les bénéfices vont à des projets pour des enfants dans les pays en voie de développement (en 2017, Burkina Faso). Un calendrier en papier dévoile une image chaque matin – et chaque soir, la télévision diffuse un épisode d’une série fait spécialement pour les enfants pour Noël, avec 24 épisodes évidemment.
  • Depuis 1990, les adultes ont leur série télévisé pour Noël aussi (« Voksen-julekalender »), et en 2017 les danois devraient avoir le choix entre pas moins que 8 séries télévisés (dont plusieurs rediffusions), avec un épisode chaque jour, pour suivre le compte à rebours pour Noël.
  • En ce qui concerne le Calendrier de l’avent Lego, Lego est danois (tout est dit) !
  • Il faut aussi mentionner le « pakke-kalender» (calendrier-cadeaux) : c’est trop dur d’attendre, même si, au Danemark, on ouvre les cadeaux déjà le 24 au soir. Dans le calendrier-cadeaux il y a donc des petits cadeaux. Il est possible d’acheter un « pakke-kalender » tout fait, préparé pour homme, femme,  fille ou garçon – et il en existe même pour les animaux…  
  • De plus, le calendrier de l’avent se conjugue pour l’amateur d’houblon avec un calendrier constitué de 24 bières … Pour les joueurs, il y a le calendrier de jeux à gratter («  skrabe julekalender ») où le gros lot est 1 million de couronnes danoises (134.000 €).

Vous l’aurez compris ; avec de telles traditions, la créatrice danoise de Repatchit ne pouvait pas résister… Mais est-ce que le calendrier 2017 ressemble à celui de 2016 ? Saurait-elle à nouveau relever ce défi lutinesque, cette folle course contre la montre, pour enchanter chaque jour un peu plus ses fans FaceBook et les mettre de bonne humeur pour les fêtes ?

Pour le savoir, rendez-vous dès le 1er décembre sur la page FaceBook de Repatchit

GLÆDELIG JUL!


Télécharger le communiqué de presse « Noël Scandinave à Saint Leu La Forêt : Le Calendrier de l’Avent Repatchit » en PDF