Vêtements déconseillés pour la création d'un patchwork

Presque tous les vieux vêtements (et d’autres textiles) peuvent être utilisés pour faire du patchwork.

Ici, quand on parle de patchwork, il faut savoir qu’il s’agit du patchwork très particulier que Repatchit propose à ses clients : c’est à dire des coussins, des plaids et des petites couvertures en patchwork créé avec leurs vieux vêtements et linge de maison usé ou usagé.

Il s’agit du patchwork de souvenirs, car ces textiles évoquent des tas de souvenirs pour la personne qui les a choisis. Repatchit travaille surtout avec des vêtements usés ou usagés tels que les t-shirts, pulls, pyjamas, pantalons, jupes, robes… Il arrive aussi régulièrement qu’un client souhaite utiliser une couverture bébé, des foulards, une nappe ou du linge de lit.

Certains types de textiles sont tout de même à éviter si possible. Ils sont très difficiles à utiliser pour le patchwork. Certains textiles risquent donc d’être écartés, mais lesquels et pourquoi? 

T-shirt en cours de transformation

Types de vêtements déconseillés pour un patchwork personnalisé

Voici les vêtements qui sont déconseillés, et les raisons pour lesquelles ces vêtements ne sont pas adaptés… Et aussi, les solutions de contournement quand il y en ai !
Dentelle appliqué sur jean, pour être utilisé sur une plaid en patchwork personnalisé

Vêtements avec dentelles - les problèmes

Dans le cas des vêtements transparents et/ou avec des dentelles, le problème principal est que le rembourrage se voit à travers. Le rembourrage est la couche de molleton entre le patchwork et le polaire au dos de la couverture. Il est en coton, de couleur blanc cassé. C’est donc une matière assez neutre, mais il est préférable d’éviter de le rendre visible. Le produit final peut également être plus fragile.

 

Les dentelles - une solution

Quand un vêtement à dentelles est très important pour un client, Repatchit propose de doubler chaque carré de tissu individuellement. Une autre solution peut être d’utiliser la dentelle en appliquée sur un tissu uni, par exemple, sur un bout de jean.

Maillots de bain - les problèmes

Les maillots de bains sont fortement déconseillés.

A la fois, ils ont une tendance à être plus usés que la moyenne des tissus, et ils ont une grande élasticité, les nombreux lavages distendent les fibres élastiques, ce qui rend le tissu trop fragile pour être utilisé.

De plus, la coupe et les coutures du maillot limitent fortement la taille du morceau de tissu récupérable.

Utilisation d'un maillot de bain sur une couverture personnalisée

Maillots de bain - les solutions

Il est déjà arrivé qu’un maillot soit utilisé sur une couverture personnalisée, mais c’est délicat ! La découpe et la couture sont des étapes beaucoup plus difficiles qu’avec, par exemple, un t-shirt ou un jean.

Notez bien que Repatchit risque de juger votre maillot de bain trop difficile à utiliser. Dans ce cas, le maillot vous sera restitué, bien évidemment. Mais il est vivement recommandé de poser la question au préalable.

Fourrure & cuir - les problèmes

Repatchit ne peut pas accepter de la fourrure et des cuirs pour la création de patchwork : D’une part, la fourrure est trop épaisse à coudre en patchwork. D’autre part, le cuir et la fourrure sont impossible à laver à la machine.

Fourrure & cuir - les solutions

De la fausse fourrure et du faux cuir peut dans certains cas être utilisée.

Il est recommandé de vérifier que la fausse fourrure est lavable : dans tous les cas, tout sera lavé à l’atelier avant d’être utilisé dans un patchwork.

Couverture en patchwork personnalisé avec un carré de tissu en fausse fourrure (blanche)

Tricot - les problèmes

Le tricot est déconseillé. 

Les pulls et écharpes tricotés ont une tendance à s’effilocher à la découpe. De plus, ce genre d’habit a une tendance à être très extensible, ce qui complique l’assemblage avec d’autres éléments. 

 

Carré pour patchwork, tricot doublé

Tricot - les solutions

Quand un client tient vraiment à utiliser un élément en tricot, il faut doubler chaque carré individuellement avec du coton pour éviter que ça s’effiloche. Il est préférable d’en discuter avec Repatchit en amont, car le tricot nécessite plus de travail. En conséquence il peut y avoir un délai plus long, et même, dans certains cas, un prix plus élevé.

Gants, chaussettes, écharpes, sous-vêtements, bonnets ...

Des accessoires vestimentaires tel que des gants et des bonnets sont trop petits pour en faire un carré de patchwork. Des vêtements tel que des chaussettes et sous-vêtements, pareil. Ces éléments sont souvent aussi trop usés.

Dans certains cas, il est possible de rajouter ce genre d’objet par-dessus le patchwork, en appliqué.

Cravates

En ce qui concerne les cravates, le tissu est délicat … Et souvent la taille du tissu récupérable suffit à peine pour faire un seul carré de patchwork. 

Par contre, les cravates peuvent être appliquées par-dessus le patchwork selon la technique « en appliqué », à la main ou à la machine. Cela est une bonne solution si le client a commandé un plaid ou un coussin, et s’il y a peu de cravates à utiliser (1 ou 2 par exemple). 

Si le client souhaite utiliser un plus grand nombre de cravates, d’autres types de créations peuvent être envisagés ; il faut contacter Repatchit pour chercher la bonne solution