Artisanat d’art, fabriqué en France par Repatchit

La créatrice explique le concept des memory quilts (couverture-souvenirs) lors d'une action portes-ouvertes à l'atelier à Saint Leu La ForetTous les produits de Repatchit sont fabriqués en France. Pour la création de patchwork personnalisé, il faut de la place, des outils spécialisés et une bonne ambiance. Ces éléments sont tous disponibles dans l’atelier de Saint Leu La Forêt !

Tanja Kiørboe Vanpeene, la créatrice de Repatchit, accueille régulièrement, et avec grand plaisir, les clients et les curieux qui souhaitent voir l’atelier

Chez Repatchit, les clients ne sont pas des consommateurs anonymes. Ils sont invités à devenir acteurs et même co-créateurs de leurs projets de patchwork personnalisé

Découvrir la fabrication artisanale

La créatrice explique le patchwork personnalisé lors d'une visite à l'atelier de Saint Leu La Forêt

Vous avez envie de voir comment l’artisanat prend forme ? Contactez Repatchit pour prendre rendez-vous, ou inscrivez-vous pour connaitre les dates des prochaines portes ouvertes à l’atelier de Saint Leu La Forêt. 

Le « made in France » et particulièrement l’artisanat « made in Saint Leu » est mis à l’honneur lors des JEMA. Les Journées Européennes des Métiers d’arts est un événement d’envergure internationale. 

l'artisanat saint-loupien chez Repatchit pour JEMA 2017Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 Repatchit accueillait 7 autres artisans de Saint Leu pour un week-end de découverte de la fabrication artisanale locale. Cet événement était parrainé par le Syndicat d’Initiative de Saint Leu La Forêt. Avec plus de 300 visiteurs, ce fût un succès qui sera renouvelé pour JEMA 2018.

Repatchit a eu le plaisir de collaborer avec le Syndicat d’Initiative plusieurs fois : amoureuse de sa ville et fascinée par l’histoire de cette petite « ville impériale« , Tanja Kiørboe Vapeene s’affiche fièrement comme saint-loupienne depuis quelques années.

Saint Leu La Forêt, village et ville impériale  

Extrait de l'acte authentique de 1898 faisant mention de la maison comme étant situé à 67, grande rueL’atelier de Repatchit est situé à 91, rue du Général Leclerc. Cette rue, et même la maison, existait pourtant bien avant le général Leclerc. A l’origine, la rue s’appelait « Grande Rue », et la maison portait le numéro 67, encore visible sur la façade.

La rue est une des plus anciennes de la ville, puisqu’elle était même mentionnée dans une description du village datant de 1791 !L'atelier de Repatchit à Saint Leu La Forêt, en France

Ce n’est pas sans raison que la ville a obtenu le label « ville impériale ». Dans une lettre daté du 22 janvier 1811, Napoléon écrivait à la Reine Hortense : « …Vous avez besoin d’une campagne, vous n’en pouvez en avoir une plus agréable que celle-là. »
Il faisait référence à Saint Leu La Forêt, qu’il parait qu’il appréciait particulièrement au printemps. 

Depuis le premier empire, Paris ne fait que grandir. La ville-lumière est éblouissante. De certains endroits à Saint Leu, on peut admirer la Tour Eiffel, surtout la nuit quand elle scintille de mille feux. Proche et à la fois loin, Paris est à une vingtaine de kilomètres de Saint Leu. 

La proximité par rapport à Paris faisait partie des raisons pour lesquelles Repatchit a choisi cette ville : une demi heure suffit pour venir à Saint Leu de la Gare du Nord.

Bien placée entre Paris, au loin dans la plaine, et les coteaux boisés de la Forêt de Montmorency, la ville de Saint Leu La Forêt a su garder le charme de village d’antan. Pour en savoir plus, le site internet du Syndicat d’Initiative est une mine d’informations précieuses.

Visiter l’atelier Repatchit et Saint Leu La Forêt

JEMA 2017 chez Repatchit état parrainé par le Syndicat d'Initiative Vous avez la possibilité de vous rendre à Saint Leu La Forêt pour une visite ? Il est vivement recommandé de passer par le Syndicat d’initiative. Si vous les contactez en avance, vous pouvez peut-être même bénéficier d’une visite guidée de la ville. Vous pouvez visiter les nombreuses attractions telles que l’église Saint Gilles, la crypte, les sentes… 

Vous souhaitez prendre rendez-vous à l’atelier ? Venez découvrir la production artisanale et le produit phare, le plaid personnalisé en patchwork. C’est sans conteste le produit le plus populaire chez Repatchit : Le plaid est fait sur mesure en transformant des vêtements (fournis par le client) en patchwork.  

Vous venez à l’atelier Repatchit en train ? Prenez la ligne H (Gare du Nord – Valmondois), descendez à la gare de Saint Leu La Forêt. L’atelier Repatchit se trouve à 10 minutes de la gare à pied. Sauf si vous faites des détours pour visiter la ville ! 

Vous venez chez Repatchit en voiture ? Il y a plusieurs parkings à proximité de l’atelier, notamment le parking du marché devant la poste (rue du Général Leclerc / Rue de Chauvry).