« C’est un véritable privilège chaque fois qu’un client me confie ses vieux habits. J’adore les transformer, leur donner une nouvelle vie… Ce que je veux donner à chaque client, c’est bien plus qu’un plaid en patchwork personnalisé : C’est une mosaïque d’une époque de sa vie, un concentré de ses souvenirs ! «
Tanja Kiørboe Vanpeene
Le « hygge » danois et la tradition de l’artisanat
Repatchit a été fondé en 2013 par Tanja Kiørboe Vanpeene.
D’origine danoise, la créatrice a une affinité toute naturelle pour le chaud, le doux et le cosy. Ces caractéristiques sont tellement essentielles pour les nordiques qu’ils ont un mot qui englobe toutes ces caractéristiques et encore plus : Hygge !
Pour elle, l’artisanat (surtout la création textile) est une tradition familiale au féminin : elle utilise encore des pantoufles cousues par son arrière-grand-mère, des chaussettes tricotées par sa grand-mère et des maniques crochetées par sa mère …
Dans sa tradition familiale, la création textile artisanale balance entre le besoin pratique de fournir des objets utilitaires et le besoin de créer.
Pour elle aussi, ça a commencé comme ça : L’aventure de Repatchit a commencé au pied des Rocheuses, dans le Colorado, quand elle a eu l’idée d’utiliser les vêtements trop petits de ses enfants pour leur faire des plaids en patchwork personnalisé.
Grand succès : Ses enfants ont adoré leurs couvertures très personnelles. Avec l’intérêt suscité par les plaids dans l’entourage de la famille, ce passe-temps agréable est devenu une activité à temps plein. Repatchit est né, avec une interprétation très personnelle des traditions américaines du « quilting » et le patchwork personnalisé des memory quilts.
Les créations artisanales de Repatchit
Qui n’a pas besoin de se sentir bien chez soi ? Notre petit nid douillet doit être chouchouté !
Les créations uniques de Repatchit s’inscrivent parfaitement dans le besoin de cocooning et conviennent à l’esprit bohème.
En même temps ils sont cohérents avec les ambitions de recyclage et s’alignent avec les idéaux du mouvement zéro déchets…
Si le patchwork m’était raconté…
Laissons la créatrice elle-même raconter l’histoire de Repatchit et le patchwork personnalisé.
Danoise d’origine, j’ai quitté mon pays natal avec l’ambition d’améliorer ma connaissance de la langue française. Une dizaine d’années en Région Parisienne m’ont donné le niveau en français que je souhaitais, mais également le bonheur d’un mari français et deux enfants…
Ensemble, nous avons eu la possibilité de vivre une aventure d’expatriation dans le Colorado, et c’est là-bas que j’ai découvert le patchwork.
J’ai eu l’idée de faire du patchwork personnalisé avec des vêtements usés parce que ma fille avait des vêtements dont elle ne voulait pas se débarrasser, alors qu’ils étaient clairement trop petits.
Quand j’ai proposé de lui en faire une couverture, elle a tout de suite accepté.
Ensuite, elle a utilisé sa petite couverture en patchwork personnalisé pour s’y emmitoufler partout. Dans la remorque du vélo, dans la voiture, le canapé – elle l’a même utilisée comme nappe de pique-nique pour ses doudous.
Ayant fait une petite couverture pour ma fille, j’ai été bien obligée d’en faire une pour son frère ! Mais lui, il a voulu la ramener pour le temps de repos à l’école maternelle (il était en Petite Section).
Du coup il a fallu faire une autre couverture en patchwork pour qu’il l’ait à la maison. Et comme il en avait deux, sa sœur voulait une deuxième aussi…Et me voilà lancée dans la fabrication de patchwork personnalisé !
Depuis 2013 je suis auto-entrepreneur avec mon entreprise « Repatchit ».
Tanja Kiørboe Vanpeene, créatrice de Repatchit
Imaginez votre patchwork personnalisé
Et pour vous ? Votre création unique en patchwork, il sera comment ?
Les patchworks personnalisés sont presque tous des « Souvenirs d’Enfance« , des « Mosaïque de Vie » ou encore des « Fan Story« .
Quel type de produit convient : Est-ce que vous choisirez un plaid ? Est-ce que vous préférerez une petite couverture ? Ou serait-ce un coussin ?
Vous avez besoin d’inspiration ? Lisez le blog de Repatchit. Le blog parle surtout des projets de patchwork personnalisé que Repatchit a créé pour ses clients, mais aussi d’idées divers.
Vous souhaitez visiter l’atelier au 91 rue du Général Leclerc, 95320 Saint Leu La Forêt ? Ou vous avez des questions ?
Contactez la créatrice, Tanja Kiørboe Vanpeene, par mail au contact@reptachit.fr ou par téléphone au 06 95 65 81 51. Ou encore, utilisez le formulaire de contact.