Conditions Générales De Vente

En passant commande d’un objet en textile fabriqué pour vous par Repatchit, vous reconnaissez avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente. Pour imprimer ces conditions générales de vente: Version PDF.

Ces conditions concernent la vente et l’achat des objets en textiles créés par Repatchit (des plaids, des couvre-pieds/petites couvertures, des housses de coussins, des sacs, d’autres objets en patchwork et d’autres objets en textiles), ci-après LE PRODUIT. L’acheteur du PRODUIT est ci-après nommé le CLIENT. Dans le cas d’une carte-cadeau, le CLIENT peut être celui qui achète la carte-cadeau et celui qui utilise la carte-cadeau selon les conditions. Les vêtements, habits ou autres textiles fournis par le CLIENT sont ci-après nommés les TEXTILES.

Le "Point de Non-Retour" des Textiles

Le CLIENT comprend et accepte que les TEXTILES ne puissent pas être restitués dans leur état d’origine une fois qu’ils sont arrivés à l’atelier de Repatchit où les TEXTILES seront lavés et découpés.

Volume de Textiles Fourni par le Client

Avant de fournir les TEXTILES à RePatchIt, le CLIENT s’engage à consulter le paragraphe « Nombre d’Habits à Fournir » inclus dans le bon de commande du PRODUIT et faire de son mieux pour s’assurer que les TEXTILES fournis sont suffisants pour fabriquer le PRODUIT. 

En réalité il est impossible de garantir qu’il y ait assez de TEXTILES. Les différents cas sont soumis aux règles suivantes :

  • S’il y a trop de TEXTILES, Repatchit utilise les plus beaux morceaux de tissu pour fabriquer le PRODUIT et le CLIENT donne son consentement à Repatchit pour garder les restes et s’en débarrasser en tant que déchets ou les utiliser ultérieurement dans d’autres projets qui pourront être vendu par Repatchit à autrui.
  • Si un élément TEXTILE fourni n’est pas utilisé du tout, il est restitué au CLIENT en même temps que la livraison du PRODUIT.
  • S’il y a presque assez de TEXTILES, Repatchit rajoute gratuitement des textiles neufs ou recyclés afin de pouvoir finir le PRODUIT.
  • Si les TEXTILES sont largement insuffisants pour faire le PRODUIT commandé, Repatchit prendra contact avec le CLIENT pour trouver une solution. Il est alors possible de compléter avec des matériaux neufs ou recyclés (fournis gratuitement par Repatchit), ou de compléter avec plus de TEXTILES ; dans ce dernier cas le CLIENT doit effectuer la livraison complémentaire à ses frais. 

Qualité de Textiles Fournis par le Client

Pour acheter un PRODUIT de patchwork sur commande, le CLIENT doit fournir des TEXTILES (normalement des vêtements usés).

Certains types de TEXTILES ne sont pas acceptés car ils ne sont pas bien adaptés pour faire du patchwork (à cause de la taille, la qualité, les matériaux etc.). Les vêtements à éviter sont : Maillots de bain, vêtements transparents ou avec dentelles, fourrures, vêtements en cuir, vêtements ou objets tricotés, chaussettes, bonnets, chapeaux, casquettes, gants, sous-vêtements, serviette de bain, peignoirs éponges, vestes d’hiver, vêtements pour bébés prématurés. Si le CLIENT souhaite que Repatchit utilise ce genre de vêtements dans un produit, il faut en faire la demande au préalable et Repatchit se réserve le droit de refuser ou de faire un devis avec un autre prix du PRODUIT en fonction de la difficulté estimée du projet.

Dès la réception des TEXTILES à l’atelier, Repatchit effectue un lavage en machine de la totalité des TEXTILES fournis par le CLIENT. Ce lavage a pour but de rafraîchir les vêtements et d’éviter des dégradations du PRODUIT  après la confection du patchwork. Repatchit ne peut pas être tenu pour responsable d’une éventuelle dégradation lors du lavage des TEXTILES. Si un élément rétrécit lors du lavage avant la confection du patchwork, l’élément peut normalement être utilisé quand même (alors que, si le patchwork était déjà fabriqué et un élément rétrécit par la suite, cela peut considérablement nuire au rendu du produit). Si un objet déteint sur les autres lors du lavage avant la confection du patchwork le CLIENT sera immédiatement informé. Dans ce cas, le CLIENT peut décider de poursuivre ou d’annuler la fabrication du PRODUIT. Dans ce cas, si le CLIENT choisit d’annuler la fabrication du produit à ce moment, le CLIENT sera remboursé de l’acompte déjà versé (hors frais d’expéditions ; d’éventuels frais d’expéditions ne seront pas remboursés). Dans ce cas spécifique, si le CLIENT souhaite annuler la fabrication du PRODUIT et récupérer les TEXTILES, le renvoi des TEXTILES se fait aux frais du CLIENT.

Les Délais de Fabrication et de Livraison

Un PRODUIT fait par Repatchit peut normalement être fabriqué en une à deux semaines. Il s’agit ici du temps de fabrication nécessaire dans l’atelier. Cependant, Repatchit ne peut pas garantir que le PRODUIT du CLIENT soit fabriqué dès la réception des TEXTILES. Repatchit s’efforce toujours de livrer un PRODUIT aussi vite que possible. Les commandes sont traitées dans l’ordre d’arrivage des TEXTILES à l’atelier et le CLIENT accepte que le temps entre la réception des TEXTILES et la livraison du PRODUIT soit déterminé par l’activité de Repatchit. Si le CLIENT a besoin de faire livrer le PRODUIT pour une date précise, le CLIENT doit contacter Repatchit avant de passer commande pour s’assurer de la faisabilité de sa demande. Le CLIENT est aussi informé que l’atelier de Repatchit est susceptible d'être fermé pendant les vacances scolaires (secteur Ile de France).  

Droit à l’Image et Confidentialité

Le CLIENT accepte que Repatchit prenne des photos de son PRODUIT afin d’utiliser les photos sur Internet (site web,  blog), dans des prospectus à but commercial, etc. Le CLIENT accepte également que Repatchit parle de son PRODUIT pour illustrer la production de l’atelier. Le CLIENT accepte que RePatchIt cite dans ce contexte son prénom et les prénoms des gens à qui les TEXTILES ont appartenu et/ou à qui le PRODUIT est destiné.

Si le CLIENT ne souhaite pas accepter ces conditions concernant le droit à l’image et la confidentialité, le CLIENT doit imprimer ces conditions générales, cocher la case suivante  et joindre ces conditions générales à sa commande.

Utilisation du Produit

Le PRODUIT est destiné à être utilisé en objet de décoration à l’intérieur. Repatchit ne peut garantir la solidité des PRODUITS s’ils sont utilisés à d’autres fins. Le PRODUIT n’est pas destiné à être utilisé comme linge de lit car le PRODUIT contient les produits inflammables (tissu polaire, rembourrage et TEXTILES) qui ne sont pas aux normes Européennes de sécurité pour la literie.