Le "hygge" danois et la tradition de l'artisanat

Repatchit a été fondé en 2013 par Tanja Kiørboe Vanpeene.

D’origine danoise, la créatrice a une affinité toute naturelle pour le chaud, le doux et le cosy. Pour elle, la création textile est une tradition familiale au féminin : elle utilise encore des pantoufles cousues par son arrière-grand-mère, des chaussettes tricotées par sa grand-mère et des maniques crochetées par sa mère …

Dans sa tradition familiale, la création textile artisanale vient à la fois d’un besoin d’objets utilitaires et du besoin de créer. 

L'histoire de Repatchit

L’aventure de Repatchit a commencé au pied des Rocheuses, dans le Colorado, quand elle a commencé à utiliser les vêtements trop petits de ses enfants pour leur faire des plaids en patchwork.

Grand succès : Ses enfants ont adoré leurs couvertures. Avec l’intérêt suscité par les plaids dans l’entourage de la famille, ce passe-temps agréable est devenu une activité à temps plein. Repatchit est né, avec une interprétation très personnelle des traditions américaines du « quilting » et le patchwork personnalisé des memory quilts.

La créatrice raconte ses débuts avec le patchwork personnalisé

Danoise d’origine, j’ai quitté mon pays natal avec l’ambition d’améliorer ma connaissance de la langue française. Une dizaine d’années en Région Parisienne m’ont donné le niveau en français que je souhaitais, mais également le bonheur d’un mari français et deux enfants…

Ensemble, nous avons eu la possibilité de vivre une aventure d’expatriation dans le Colorado, et c’est là-bas que j’ai découvert le patchwork. J’ai eu l’idée de faire du patchwork personnalisé avec des vêtements usés parce que ma fille avait des vêtements dont elle ne voulait pas se débarrasser, alors qu’ils étaient clairement trop petits. Quand j’ai proposé de lui en faire une couverture, elle a tout de suite accepté.

Ensuite, elle a utilisé sa petite couverture en patchwork personnalisé pour s’y emmitoufler partout. Dans la remorque du vélo, dans la voiture, le canapé – elle l’a même utilisée comme nappe de pique-nique pour ses doudous.

Ayant fait une petite couverture pour ma fille, j’ai été bien obligée d’en faire une pour son frère ! Mais lui, il a voulu la ramener pour le temps de repos à l’école maternelle (il était en Petite Section). Du coup il a fallu faire une autre couverture en patchwork pour qu’il l’ait à la maison. Et comme il en avait deux, sa sœur voulait une deuxième aussi…Et me voilà lancée dans la fabrication de patchwork personnalisé !

Depuis 2013 je suis auto-entrepreneur avec mon entreprise « Repatchit ».

Tanja Kiørboe Vanpeene, créatrice de Repatchit

Comment comprendre "Repatchit" ?

Repatchit vient du raccourcissement « Re-patch-it », ou re-patchez-le : Cela évoque le fait de recycler les textiles que l’on affectionne (mais que l’on n’utilise plus), sous forme de patchwork.

Dans un dictionnaire, Repatchit pourrait être décrit comme ceci :

Repatchit, n.p. [ ʁə.pat.ʃe.ɪt ] Upcycling d’une sélection de vêtements usés d’une personne pour créer un concentré de souvenirs pour elle.

ETYMOLOGIE Il s’agit de la contraction de trois mots anglais, Recycle + Patchwork + It. En Français, on devrait le traduire par re-patchez-le : C’est la proposition de « recycler sous forme de patchwork ». Ce qu’est recyclé : des textiles (vêtements, linge de maison…) qui a une importance particulière pour une personne.

Recyclé sous forme d’un plaid en patchwork personnalisé, les textiles retrouvent une nouvelle vie et le plaid devient un véritable concentré de souvenirs…

HISTOIRE : Entreprise d’artisanat d’art (2013 – ) créé par Tanja Kiorboe Vanpeene

Imaginez votre patchwork personnalisé

Et pour vous ? Votre création unique en patchwork, il sera comment ? Est-ce que vous choisirez un plaid ? Est-ce que vous préférerez une petite couverture ? Ou serait-ce un coussin ? 

Contactez la créatrice de Repatchit pour en parler ! 

La créatrice explique le patchwork personnalisé lors d'une visite à l'atelier de Saint Leu La Forêt