20 novembre 2017
La créatrice danoise de Repatchit vous propose son calendrier de l’avent de 24 images, publiées sur FaceBook. Dans l’édition 2016, chaque image était un petit concentré de jule-hygge (« bonne ambiance de Noël »), avec une mise en scène d’un nombre d’objets correspondant à la date…
Pourquoi un calendrier de l’avent ? Parce qu’au Danemark, comme dans toute la Scandinavie, Noël est une fête particulièrement importante. Il fait si noir dehors : On décore sa maison avec le vert du sapin, le rouge des cœurs, l’or des étoiles. Il fait si froid dehors : On se calfeutre dans son nid douillet, allume les bougies et fait tourner le four pour faire les bons biscuits aux épices qui évoquent l’été et les pays exotiques – miel, cannelle, clou de girofle, gingembre. Et surtout, on commence le compte à rebours avec des calendriers de l’avent !
« Julekalenderen » – le Calendrier de l’Avent Danois
- Le calendrier de l’avent est connu sous d’innombrables formes au Danemark :
- Chaque maison a sa Kalenderlys : Une bougie avec les chiffres de 1 à 24 pour bruler un peu chaque jour et littéralement voir fondre le nombre de jour restants.
- Depuis 1962, on a «Børnenes u-landskalender ». Les bénéfices vont à des projets pour des enfants dans les pays en voie de développement (en 2017, Burkina Faso). Un calendrier en papier dévoile une image chaque matin – et chaque soir, la télévision diffuse un épisode d’une série fait spécialement pour les enfants pour Noël, avec 24 épisodes évidemment.
- Depuis 1990, les adultes ont leur série télévisé pour Noël aussi (« Voksen-julekalender »), et en 2017 les danois devraient avoir le choix entre pas moins que 8 séries télévisés (dont plusieurs rediffusions), avec un épisode chaque jour, pour suivre le compte à rebours pour Noël.
- En ce qui concerne le Calendrier de l’avent Lego, Lego est danois (tout est dit) !
- Il faut aussi mentionner le « pakke-kalender » (calendrier-cadeaux) : c’est trop dur d’attendre, même si, au Danemark, on ouvre les cadeaux déjà le 24 au soir. Dans le calendrier-cadeaux il y a donc des petits cadeaux. Il est possible d’acheter un « pakke-kalender » tout fait, préparé pour homme, femme, fille ou garçon – et il en existe même pour les animaux…
- De plus, le calendrier de l’avent se conjugue pour l’amateur d’houblon avec un calendrier constitué de 24 bières … Pour les joueurs, il y a le calendrier de jeux à gratter (« skrabe julekalender ») où le gros lot est 1 million de couronnes danoises (134.000 €).
Vous l’aurez compris ; avec de telles traditions, la créatrice danoise de Repatchit ne pouvait pas résister… Mais est-ce que le calendrier 2017 ressemble à celui de 2016 ? Saurait-elle à nouveau relever ce défi lutinesque, cette folle course contre la montre, pour enchanter chaque jour un peu plus ses fans FaceBook et les mettre de bonne humeur pour les fêtes ?
Pour le savoir, rendez-vous dès le 1er décembre sur la page FaceBook de Repatchit !
GLÆDELIG JUL!