Une nouvelle vie pour vos vêtements, mais pas pour tous !

Presque tous les vêtements (et d’autres textiles) peuvent être utilisés pour faire du patchwork. Repatchit travaille surtout avec des vêtements usés tels que les t-shirts, pulls, pyjamas, pantalons, jupes, robes… Il arrive aussi régulièrement qu’un client souhaite utiliser une couverture bébé, une nappe ou du linge de lit. 

Certains types de textiles sont tout de même à éviter. Ils ne sont pas appropriés, car ils sont très difficiles à utiliser pour le patchwork.

Certains textiles risquent donc de se voir refuser l’accès, mais lesquelles et pourquoi? Lisez la suite pour en apprendre plus, ou contactez Repatchit pour vérifier si votre sélection de textiles pose problème

Types de vêtements déconseillés pour un patchwork personnalisé

Voici la liste des vêtements qui sont déconseillés (et les raisons) : 

Vêtements transparents et à dentelles

Dans le cas des vêtements transparents et/ou les dentelles, le problème principale est que le rembourrage se voit à travers. Le rembourrage est la couche de molleton entre le patchwork et le polaire au dos de la couverture. Il est en coton, de couleur blanc cassé. C’est donc une matière assez neutre, mais il est préférable d’éviter de le voir. Le produit final peut également être plus facilement fragilisé.

Dentelle appliqué sur jean, pour être utilisé sur une plaid en patchwork personnaliséQuand un vêtement à dentelles est très important pour un client, Repatchit trouve souvent des solutions : Par exemple, il est parfois possible de doubler chaque carré de tissu individuellement. Et parfois la dentelle peut être appliquée sur un tissu uni venant d’une autre source. Par exemple, sur un bout de jean.   

Maillots de bain

Utilisation d'un maillot de bain sur une couverture personnaliséeLes maillots de bains sont fortement déconseillés.

A la fois, ils ont une tendance à être plus usés que la moyenne des tissus (et donc très fin), et ils ont une grande élasticité, mais les nombreux lavages distendent les fibres élastiques, ce qui rend le tissu difficile à réutiliser. 

De plus, la coupe et les coutures du maillot limitent fortement la taille du morceau de tissu récupérable.

C’est déjà arrivé qu’un maillot soit utilisé sur une couverture personnalisée, mais Repatchit risque de juger votre maillot trop difficile à utiliser. Dans ce cas, le maillot vous sera restitué, bien évidemment. Mais il est vivement recommandé de poser la question au préalable. 

Fourrure & cuir

Couverture en patchwork personnalisé avec un carré de tissu en fausse fourrure (blanche)Repatchit ne peut pas accepter de la fourrure et des cuirs pour la création de patchwork. A part des considérations morales, il y a le simple fait que la fourrure est trop épaisse et impossible à laver à la machine, idem pour le cuir.

De la fausse fourrure peut dans certains cas être utilisée.

Il est recommandé de vérifier que la fausse fourrure est lavable : Dans tous les cas, tout sera lavé à l’atelier avant d’être utilisé dans un patchwork. 

 

Tricot

Carré pour patchwork, tricot doubléLe tricot est déconseillé. Les pulls et écharpes tricotés ont une tendance à s’effilocher à la découpe. Quand un client tient vraiment à utiliser un élément en tricot, il faut doubler chaque carré individuellement avec du coton pour éviter que ça s’effiloche. Il est préférable de valider spécifiquement avec Repatchit en amont, car le tricot peut nécessiter un délai plus long, et même être la cause d’un prix plus élevé.

Certains petits objets tricotés, comme un bonnet, un gant, une écharpe ou une chaussette, peuvent éventuellement être rajoutés par-dessus le patchwork, en appliqué. Pour ce genre de rajout, veuillez contacter Repatchit pour en discuter en détail

Gants, chaussettes, écharpes, sous-vêtements

Echarpe rajouté en appliqué à la mainNormalement les gants, chaussettes et sous-vêtements (culottes, soutiens gorge..) sont trop petits pour en faire un carré de patchwork. Ces éléments sont souvent aussi trop usés.  

Dans certain cas, il est possible de rajouter ce genre d’objet par-dessus le patchwork, en appliqué

Cravates

Cravate appliqué à la machine par-dessus un plaid personnalisé en patchworkLes cravates ne sont pas très appropriées pour être découpés et utilisés comme des carrés de patchwork. Le tissu est délicat et souvent la taille du tissu récupérable suffit à peine pour faire un seul carré de patchwork.

Par contre, les cravates peuvent être appliquées par-dessus le patchwork : Il est possible de les rajouter en appliqué à la main ou à la machine. 

Selon le nombre de cravates, que le client souhaite utiliser, Repatchit peut  proposer différents solutions, sous forme de plaid ou coussin. Coussin personnalisé avec 4 cravates en appliqué

Par exemple, ci-contre, un coussin créé pour une cliente avec 4 cravates et 3 mouchoirs en soie. 

 

 

Serviette de bain, peignoir éponge 

Les serviettes de bain et les peignoirs éponge sont déconseillés, car le tissu n’est pas bien adapté pour le patchwork. 

Veste d’hiver

Des vestes d’hiver ne sont pas appropriée, car souvent trop épaisses. Parfois, il est possible d’utiliser seulement la couche extérieure, mais c’est à étudier au cas par cas. Contacter Repatchit pour en discuter en détail.  

Vêtements pour bébés prématurés

Les bodys de bébés prématurés sont souvent très chargés en émotions ! Malheureusement, ils sont tellement petits qu’il n’y a pas assez de tissu pour faire un carré de patchwork pour une couverture. C’est dommage d’utiliser le tissu en si petits morceaux qu’ils deviennent méconnaissables. Il est parfois possible de rajouter un tel objet en appliqué par-dessus le patchwork. Sinon, pour les bodys de bébé, la taille 1 mois est le minimum pour qu’il y ait assez de tissus pour faire un carré de patchwork. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *