Les Coulisses de Métiers d’Art à Saint Leu La Forêt
Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017, huit saint-loupien(ne)s sortent de leur réserve pour présenter des matières, des gestes, des passions et aller à la rencontre du public :
- Des métiers de tradition, tels que la tapisserie, la restauration de tableaux ou la couture de corsets
- Des métiers insolites, comme la fabrication de micros pour guitare manouche ou la création d’œuvres en papier recyclé
- Des gestes traditionnels revisités, comme la soudure pour inventer des meubles et la couture patchwork pour créer des concentrés de souvenirs…
Rendez-vous les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 à l’atelier Repatchit
91 rue du Général Leclerc, 95320 Saint Leu La Forêt :
Portes ouvertes pour grand public & amateurs !
Savez-Vous que Votre Voisin est peut-être un Artisan ?
Faute de « pignon sur rue », beaucoup d’artisans exercent discrètement leur métier à l’abri des regards. Pour la 11ème année consécutive, l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) coordonne les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art). Ce rendez-vous permet au grand public de découvrir une large palette de métiers d’art. C’est l’occasion de rencontrer des artisans, tout comme la fête des voisins permet de faire connaissance avec ses voisins, et les Journées du Patrimoine encouragent à découvrir des monuments habituellement inaccessibles. En 2017, les JEMA ont pour thème « Savoir(-)Faire du Lien ». Plus d’information sur www.journeesdesmetiersdart.fr
100 % Saint-Leu-la-Forêt
Le Syndicat d’Initiative de Saint Leu parraine l’événement JEMA 2017 qui regroupe des artisans de la ville. Ce parrainage est la suite logique du projet « Tourisme, Art et Artisanat d’Art à Saint Leu La Forêt » : Pour plus d’information, contacter le Syndicat d’Initiative au 01 39 95 63 04 ou sistleuaccueil@gmail.com
JEMA 2017 à Saint Leu La Forêt, cela se passe chez Repatchit !
Bilan de JEMA 2017
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2017 chez Repatchit ont rencontré un grand succès ! Avec le beau temps, plus de 300 visiteurs sont venus voir les 8 artisans saint-loupiens installés pour le week-end chez Repatchit.
Dans l’atelier Repatchit, les visiteurs pouvaient faire une première expérience de design patchwork. Des carrés de tissu avaient été découpés en avance à partir de textiles divers (linge de maison, vêtements…). Les visiteurs pouvaient s’amuser à choisir des morceaux de tissu de couleurs et textures différentes pour les associer dans un carré de neuf. Tanja Kiørboe Vanpeene, la créatrice de Repatchit, faisait ensuite l’assemblage en patchwork sur sa machine à coudre, en expliquant les principes de base.
Finalement, ceux et celles qui l’acceptaient se faisait prendre en photo avec leur création avant de le ramener chez eux. Voici donc les débuts en design patchwork des visiteurs JEMA 2017 chez Repatchit : BRAVO !
























En vue du succès, on va remettre cela pour JEMA 2018 ! En 2018, c’est le premier week-end du mois d’avril – à vos agendas : le 7 et 8 avril 2018 chez Repatchit au 91 rue du Général Leclerc, 95320 Saint Leu La Forêt. Pour voir la programmation des JEMA, voir le site officiel : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/
JEMA 2017 en images













