Projet collectif de création d’un patchwork XXL

salon des talentsEn décembre 2019 j’ai participé au « Salon des talents de Saint-Leu-la-Forêt« .

Il s’agit d’une événement organisé annuellement par le Syndicat d’initiative : ce salon permet aux saint-loupiens et saint-loupiennes de partager leurs passions avec les voisins !

En effet, parmi les participants on trouve des débutants et des retraités, des professionnels et des « amateurs ». J’aime beaucoup participer à cet événement parce que cela permets de faire connaissance avec des habitants de ma ville qui ont parfois des talents insoupçonnés…

Tanja de Repatchit anime la création d'un patchwork XXLBien sûre j’en profite moi-même pour faire connaitre mon activité – les créations en textiles recyclés, et plus particulièrement le patchwork !

Cette fois, j’ai eu l’idée de proposer un projet de création collectif de grande taille.

Voici ce que j’ai proposé :

Contribuez à un patchwork XXL !

Repatchit sollicite votre aide pour un grand projet collectif, à savoir : habiller une structure publique de patchwork !

Abri moto couvert de patchwork, vue de l'intérieurIl s’agit de l’abri moto du parking des Dourdains. Cet abri possède 8 parois transparentes qui vont être couverts d’un patchwork collectif. Une paroi sera couverte de patchwork dès le départ. Ensuite, le progrès se fera en fonction du nombre de personnes qui souhaite participer à la création du patchwork tout au long le week-end…

Comment participer ? Rendez-vous au stand de Repatchit : Chaque participant peut choisir 5 ou 6 carrés de tissu et les aligner dans l’ordre qu’il ou elle souhaite. Il faut également marquer son prénom au dos d’un de ses carrés, pour participer à signer l’œuvre collective. Ensuite Repatchit est prêt avec sa machine à coudre pour assembler les carrés en une ligne, et quand 9 lignes sont prêtes, elles seront assemblées pour créer un bloc de patchwork qui suffit pour couvrir une paroi de l’abri moto. Tadam ! Alors, vous venez ?!


Abri moto couvert de patchwork, vue de l'extérieurLes préparations en chiffres …

Pour bien préparer de couvrir les parois, Repatchit les a mesurés. Il y a 4 parois d’environ 96 x 165 cm et 4 de 116 x 165 cm. En utilisant des carrés de la taille 8 pouces (soit 20,32 cm) et en prenant en compte la marge de couture, il faut donc 5 x 9 carrés pour couvrir chaque « petite » paroi et 6 x 9 carrés pour couvrir les « grandes » parois.  Ce qui fait quand même (4 x 5 x 9) + (4 x 6 x 9) = 396 carrés ! Et puis il fallait bien préparer un peu plus pour qu’il y ait un peu de choix même pour le dernier participant. En faisant une paroi en avance, cela laisse 7 x 9 lignes à créer, soit la possibilité d’accueillir 63 participants !


Et ils sont venus nombreux, mes voisin(e)s saint-loupien(ne)s… On a bien réussi à couvrir l’abri de patchwork coloré. Si bien et si beau que j’ai trouvé dommage de laisser les panneaux de patchwork dans un carton. House of patchwork

Heureusement il se trouve que les panneaux pouvaient être utilisés en guise de rideaux dans les fenêtres de ma maison – une façon de continuer à montrer le patchwork collectif XXL encore quelques temps !

Désormais c’est démonté, mais je sens qu’il va falloir trouver d’autres occasions pour le montrer – et le continuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *