Le patchwork, un cadeau à plusieurs

Je vais vous parler de l’idée de se mettre ensemble à plusieurs pour offrir un patchwork de souvenir

Heureusement, une de mes clientes – Emma – a pu se rendre disponible pour parler de son projet de patchwork collectif. Voici son témoignage !

Un patchwork collectif

L'organisation du projet : un cadeau collectif

Tanja / Repatchit : Est-ce que vous pouvez expliquer le contexte de votre projet de création de patchwork de souvenirs ? 

Emma : « C’était un cadeau pour les 40 ans d’une amie proche qu’est très frileuse ! Je trouvais l’idée super : ça permettait à toute notre bande d’amis d’y participer – et sa famille aussi. Chacun a apporté ses pièces de tissus. On a dû être une trentaine de personnes à contribuer. 

D’abord, quand j’ai eu l’idée, je pensais le faire moi-même – mais finalement on a préféré faire appel à un professionnel. J’ai cherché sur Google et j’ai trouvé Repatchit… Et notre copine a eu son plaid personnalisé, un objet très joli et utile qu’elle peut garder longtemps ! »

Tanja / Repatchit : Est-ce que c’était compliqué d’organiser la collecte de vêtements de 30 personnes ?? C’est beaucoup ! 

Emma : « Non, franchement, ça a été. Son compagnon a collecté auprès de la famille. Moi, c’était plus les amis. Soit on s’est vu en personne, soit ils m’ont envoyé les tissus par lettre. Une vingtaine de couples ont participé. D’ailleurs j’ai remarqué que pour les hommes c’était plus difficile, ils n’avaient pas trop d’idées de tissus en commun. C’est surtout les filles qui ont participés – elles avaient pleins de tissus avec de souvenirs en commun. 
Quand j’ai reçu les tissus, chacun me racontait l’histoire – donc moi j’ai bien aimé faire ça parce que c’est une de mes meilleures amies. Ça m’a vraiment fait plaisir. 

De plus j’avais prélevé un petit morceau de chaque tissu et pendant la soirée d’anniversaire, ceux qui voulaient pouvaient venir coller leurs bouts de tissu et faire leurs commentaires à côté dans un livret. Un peu comme un livre d’or. Parce que pour chaque tissu, il y avait une histoire – mais parfois ce n’était pas très clair quelle était la symbolique derrière. Ça permettait à chaque personne d’expliquer et de garder la trace. »

Offrir un cadeau collectif

Tanja / Repatchit : Et quand vous avez offert le plaid, comment ça s’est passé ? 

Emma : Tout le monde était content, c’était le cadeau principal et tout le monde a trouvé l’idée bonne. Son compagnon et sa mère a trouvé ça vraiment super. C’était un bel objet à déballer le jour même, hyper coloré et bien fini. Elle était très émue.

Le lendemain, après la soirée, elle l’a ressorti et elle a commencé à l’analyser – quel tissu pouvait signifier quoi, de qui ça pouvait venir. Donc là, c’était hyper émouvant parce que c’était tellement de souvenirs ! Des souvenirs de son enfance, de sa vie de couple, de ses amitiés

Ce qui était bien, c’est qu’il y avait plein de différentes époques de sa vie représentée. Il y avait tellement de variété dans ce que les personnes avaient amené. Une partie des tissus venaient de vêtements qu’elle avait portés ou qu’elle avait connu – un t-shirt d’un festival, une robe portée dans l’enfance. Et il y en avait d’autres tissus plus symboliques – par exemple, il y en avait une qui avait choisi un tissu avec des nageuses parce qu’elle nage beaucoup. Il fallait qu’elle décrypte un peu le message concernant les différents tissus. Ma copine était super contente, super émue.

Tanja / Repatchit : C’est le principal ! Merci pour votre témoignage !

Axes d’améliorations pour le futur

J’espère que le témoignage d’Emma vous a donné envie d’organiser un projet collectif pour une occasion à venir… Pour ma part, j’aimerais améliorer mon offre pour ce genre de projets ; les patchworks collectifs à offrir pour un mariage, un anniversaire, ou un autre évènement marquant. Emma a beaucoup aimé de tout organiser et elle n’a pas trouvé ça compliqué, mais je cherche quand même des axes d’amélioration pour faciliter la tâche pour les organisateurs / organisatrices ! Voici plusieurs idées …

Préparation et acceptation du projet

A l’avenir, je compte proposer aux organisateurs que ça intéresse de fournir une fiche explicative spécifiquement pour ce genre de projet collectif

De plus, pour ceux et celles que cela intéresse, on pourrait créer un groupe WhatsApp où tous les participants pourraient me poser des questions directement.

Organisation du financement

Est-ce que je devrais comparer les solutions genre « crowdfunding » pour aider les gens à organiser la collecte de fonds pour le cadeau collectif ? Je ne suis pas sûre si cela intéresserait les organisateurs et je n’y connais pas grand-chose… Si quelqu’un a des informations pertinentes et concrètes à me proposer, je suis preneuse ! 

Organisation de la réception des tissus

Une autre idée concerne la collecte des tissus. Je suis prête à faire un test si un client est intéressé – pour tester un modèle où les participants envoient chaque contribution directement chez moi et que ce soit moi qui organise la réception des tissus (pour alléger le travail de l’organisateur ou l’organisatrice). 

Evidemment cela n’intéresserait pas les organisateurs / organisatrices pour qui la collecte est un plaisir en soi, comme c’était le cas pour Emma !

Et vous, vous avez besoin d’organiser un cadeau collectif ? Si vous vous dites qu’un patchwork de souvenir pourrait être une bonne idée, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter