Vous savez nouer une cravate ? Moi, pas… Mais à défaut de les porter, je sais les utiliser dans mes créations ! 

Certaines cravates représentent bien plus qu’un motif ou une couleur : elles conservent une présence, une histoire, une manière d’être. 

Découvrez comment ces objets textiles peuvent redevenir des objets du quotidiens, notamment à travers le témoignage d’une retraitée saint-loupienne.

Lit avec coussins à cravates

Quand une rencontre fait renaître les souvenirs

Angela Denis est saint-loupienne depuis 33 ans. Arrivée de son Espagne natale en France en 1969, elle a habité à Taverny puis à Saint-Leu-la-Forêt en exerçant le métier de nounou pendant 38 ans. Aujourd’hui elle a 74 ans et elle est (heureusement) en retraite depuis un bon moment !

JEMA chez Repatchit en 2017 photo modifie avec IA

On s’était rencontrées en 2017, lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts. J’accueillais un regroupement d’artisans d’art dans mon jardin à Saint-Leu-la-Forêt. Mme Denis, en promenade avec son petit-fils, est passée voir ce qui se passait… 

C’est à ce moment qu’elle a vu mes créations : elle a trouvé ça magnifique et elle s’est souvenue des cravates de son mari, Michel. Il mettait toujours des chemises et des cravates ! Décédé en 2003, il était typographe de métier puis devenu correcteur auprès des imprimeries. Madame Denis a accepté de nous parler du projet qu’elle a confié à Repatchit.

Une partie de cravates que la veuve avait gardé

Le témoignage

Les textiles porteurs de souvenirs

Mme Denis : « Vous m’avez montré ce que vous avez fait pour des mamans – avec des bavoirs, des petits bodies … Je ne savais pas que c’était possible de faire tout ça ! Et je voulais faire quelque chose en rapport avec mon mari, mais je ne savais pas trop quoi. Depuis qu’il est parti je me suis défaite de beaucoup de choses, mais j’avais gardé ses cravates – il mettait beaucoup de cravates, toujours, toujours en chemise-cravate ! On ne peut pas tout garder, mais les cravates, ça m’avait fait mal au cœur de m’en défaire.  Et vous m’avez proposé qu’on pouvait faire des coussins avec ses cravates. »

Tanja / Repatchit : « Il y avait des cravates mais aussi des petits foulards ou mouchoirs, n’est-ce pas ? »

Mme Denis : « Ah oui, ça – il y avait aussi des pochettes de costume en soie, il les mettait dans les poches de costume. »

Des années après le décès de son mari, la veuve a souhaité utiliser ses cravates sur un coussin.

Transformer les cravates en objets du quotidien

Tanja / Repatchit : « En plus vous m’aviez donné « carte blanche » pour trouver des solutions. C’était tout nouveau pour moi de faire des coussins avec des cravates ! J’ai dû faire beaucoup de tests 😊 »

Mme Denis : « Oui, quand j’ai vu le résultat c’était une surprise, mais je n’ai pas été déçue ! Les coussins, je les ai mis sur mon lit. »

Coussin personnalisé créé avec 3 cravates

Huit ans plus tard : un souvenir toujours vivant

Tanja / Repatchit : « Et maintenant, avec le recul – ça va faire 8 ans – est-ce que vous êtes toujours contente d’avoir fait ce projet ? »

Mme Denis : « Oh bien sûr, bien sûr ! Parce que là, les gens en parlent et trouvent ça très original en plus. Parce que ça, moi, ça ne me serait jamais venu à l’esprit de commander quelque chose comme ça avec les cravates. En plus, vous savez très bien combiner les couleurs. Je suis très contente de vous avoir connue.»

Tanja / Repatchit : « Moi aussi ! Et comme vous êtes saint-loupienne on se croise parfois dans les rues de la ville, c’est sympa de pouvoir garder le contact. Et merci beaucoup d’avoir accepté de faire ce témoignage ! »

Coussin avec les cravates du mari, pour sa veuve

Une cravate, et plus si affinité

Depuis les coussins de mme Denis, j’ai eu à faire plusieurs commandes spéciales avec des cravates – encore des coussins, mais aussi une nappe. 

Une nappe en cravates

Un directeur de banque parti en retraite m’a demandé de faire « quelque chose » avec ses 35 cravates préférés – on a fini par opter pour une nappe, très décorative ! 

Nappe en cravate

Des coussins avec des cravates

Un monsieur du sud de la France m’a contacté pour une création de coussins avec les cravates de son grand-père. Voici le résultat : 

coussin cravates fond rouge
Coussin cravates en forme eventail

L'inspiration des cravates

En plus des commandes, j’ai eu une « parenthèse » riche de création d’autres objets à partir de cravates – des tabliers, des sacs à cravates et des bretelles.

Tabliers à cravates "C'est MOI le chef !"

J’ai inventé ce concept d’un tablier à cravate… C’est un produit qu’a bien plu lors de marchés de Noël pendant plusieurs années !

Les Sacravates

C’est un sac ? C’est une cravate ? C’est un « sacravate » ! Egalement une innovation imaginée par moi dans l’atelier Repatchit, ces sacs ont eu un certain succès lors d’expoventes.  

Les bretelles à cravates

D’une accessoire à un autre, 2 cravates s’associent et se transforme en bretelles. Il faut l’admettre, si la cravate est désuète, les bretelles le sont encore plus ! Peut-être c’est pour cette raison que cette innovation n’a pas été un succès commercial…

bretelles de cravates

En tout cas, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par une création à base de cravates !