Je me souviens de la première fois que j’ai voulue faire une couverture en patchwork. J’ai galéré ! J’avais fabriqué des carrés en carton, je dessinais autour avec un feutre et je découpais avec une paire de ciseaux. C’était fastidieux et fatiguant et le résultat était, soyons honnêtes, plutôt moyen.
Avec les bons outils, c’est tellement plus facile, plus rapide – et les carrés sont parfaits ! Mais quel sont ces outils ?
Le triptyque d’outils
Le roi des outils, c’est le « cutter rotatif ». De loin on pourrait le confondre avec une roue à pizza, mais il s’agit d’une arme redoutablement efficace pour découper des tissus !
Combiné avec la règle transparente et le tapis de découpe, voilà le trio de base pour créer un patchwork.


La découpe au cutter rotatif
Evidemment il faut aussi des tissus. Mais ça, c’est « de la matière », on en parle une autre fois. Il suffit de savoir que l’on place le tissu sur le tapis de découpe, puis on place la règle transparente là-dessus. Et on s’émerveille à voir le motif à travers. Il est facile de placer, déplacer, replacer… pour centrer sur un motif, un texte, un pli, un nœud… Quand on a trouvé le bon cadrage, on déverrouille le cutter rotatif – et HOP on découpe !
Les bons gestes
Au début ce n’est pas évident. Il faut vraiment bien maintenir le tout et il faut appuyer bien fort en faisant le bon geste. Quand j’accueille des stagiaires et des élèves pour des ateliers de couture, je les laisse essayer. Et c’est presque systématique : ils ratent les premières tentatives. La lame ne traverse même pas le tissu…

Pour ma part, j’ai l’habitude, ça me semble tellement naturel et simple. Je me suis d’ailleurs rendu compte que j’ai l’index plus musclé sur la main droite. Comme quoi, on peut vraiment avoir des déformations professionnelles, même en couture…

6 pouces
Mes premiers outils, je les ai achetés pendant que j’habitais aux États-Unis. Du coup, mes premières règles étaient graduées en pouces, pas en centimètres.
J’y suis tellement habituée que je les utilise encore, et je calcule presque tous mes projets en pouces ! Pour mes plaids, j’utilise par défaut des carrés de 6″ x 6″. C’est l’équivalent d’environ 15 cm2. Il y a un petit centimètre qui part dans les marges de couture, de fait les carrés finissent à environ 14 cm2 dans le patchwork final.
Sur mon modèle de plaid « standard » de 110 x 150 cm, j’utilise en principe 108 carrés organisés en 9 lignes et 12 colonnes. Evidemment cela m’arrive souvent de faire des carrés ou des rectangles plus grands pour mettre en valeur un motif ou un texte.

Viking, what else ?
Pour l’assemblage du patchwork, je le fais avec ma fidèle machine à coudre.
C’est un Husqvarna Viking, de cette marque Scandinave plus connu pour ses tronçonneuses que pour ses machines à coudre !
Il s’agit d’une machine à coudre considérée comme le haut de gamme pour particuliers. Elle est conçue pour le « quilting » : le pied qui peut être surélevé – et l’espace sous le bras est extra-large, ce qui permet de faire passer la couverture enroulée pendant le matelassage.
Pour compléter ma Viking, j’utilise l’indispensable « table rallonge » en plexiglas. C’est une petite table qui se glisse autour de la base de la machine à coudre, et qui élargi la surface du travail. Sans ça, je ne sais pas comment je pourrais bien maintenir à plat mes patchworks !


La fin d'une ère
Malheureusement les machines à coudre ne sont pas éternelles. J’avais acheté la mienne pendant que j’habitais aux Etats-Unis – il y a environ 15 ans. Elle a subitement cessé de fonctionner en mai 2024, et malgré beaucoup d’efforts on n’a pas réussi à la ranimer… J’étais très triste !
Evidemment, la panne est arrivée en pleine commande. Je n’avais ni le temps de chercher ni de me former à une nouvelle machine ! Heureusement j’ai trouvé un fournisseur en France qui a pu me livrer presque le même modèle – une version mise à jour car le produit a évolué en 15 ans – mais toujours un Husqvarna Viking. Quel soulagement !
De plus, ce fournisseur propose en vente tous les outils que j’ai mentionné, donc je vous donne l’adresse du site : https://coudreetbroder.com/
Non je n’ai pas de partenariat avec eux 😊mais ça donne un endroit où commencer si vous voulez en savoir plus !
