Les patchworks de souvenirs que je crée pour mes clients sont toujours pleins d’émotions.
Chaque morceau de tissu évoque quelque chose pour la personne qui l’a choisi. De beaux souvenirs – des sentiments – l’amour, la fierté, la nostalgie…
Le patchwork commémoratif, un travail de deuil
Les projets commémoratifs portent une intensité émotionnelle unique. Pour ces projets, le patchwork est confectionné à partir de vêtements – ou autres textiles – ayant appartenu à une personne décédée.
Quand on perd un proche, on est confronté à beaucoup de choses à gérer. Emotionnellement et pratiquement. Parmi autre, il faut faire le tri des affaires de la personne. C’est un processus très difficile pour la plupart d’entre nous ! En ce qui concerne les vêtements et autres textiles, certains choisissent de me confier une sélection pour créer un patchwork commémoratif. J’ai eu l’honneur de faire beaucoup de projets commémoratifs depuis que j’ai ouvert mon atelier.
Je vous propose de découvrir un de ces projets à travers le témoignage d’Anthony. Il a 25 ans et il est aide-soignant. Il m’a contacté il y a presque deux ans pour un projet de création de plaid.

Un projet de souvenirs avec des vêtements
Tanja / Repatchit : Est-ce que vous pouvez nous raconter l’histoire derrière votre plaid commémoratif ?
Anthony : Oui. C’était suite au décès de ma mère. Quand on a vidé la maison, il y avait une quinzaine de caisses de vêtements et je ne savais pas quoi en faire. Je ne voulais pas les jeter ! En même temps ça prenait de la place… Je voulais en faire un souvenir. Je n’avais pas d’idée précise, j’ai cherché sur internet – quelque chose comme « souvenir avec des vêtements » – et je suis tombée sur ce genre de pratique, la création de plaids. Ensuite j’ai cherché quelqu’un qui pouvait faire ce genre de plaid – et je vous ai trouvé ! Et pour Noël, j’ai commandé deux plaids, un pour moi et un pour ma sœur.
Tanja / Repatchit : Et je vous en remercie, c’était un très beau projet ! Je me souviens que vous avez choisi de suivre la création de près et participer un peu à chaque étape. Pour vous, qu’est-ce que ça a apporté – de participer dans la création ?
Anthony : Eh ben, je ne savais pas à quoi m’attendre. Comme résultat je veux dire. Alors c’était très rassurant de voir la chose prendre forme petit à petit – et de voir que c’était joli et que je ne serais pas déçu. Par exemple vous m’avez envoyé une proposition de design avec l’ordre des carrés pour le plaid, c’était rassurant de pouvoir valider avant que tout soit cousu. J’ai vraiment apprécié ça.
Et puis vous avez proposé des idées auxquelles je n’avais pas pensé. Par exemple, il y avait un tablier de cuisine de ma maman avec des tâches et vous m’avez demandé si je préférais éviter de montrer les tâches, ou si je voulais justement les voir – pour évoquer les souvenirs de la cuisine. C’est très très bien. Et puis vous êtes très réactive, vous répondez très rapidement aux mails !
Tanja / Repatchit : Merci, je fais de mon mieux 😉 Pour ce projet, c’est vous qui avez eu l’idée. Pour votre sœur, c’était une surprise, un cadeau de Noël. Elle en a pensé quoi, quand elle a reçu son plaid ?
Anthony : Ah la la ! Elle a adoré ! Elle a pleuré, forcément, c’était très intense…. Mais elle a adoré le concept. On a connu notre maman avec tous ces habits, on connait tous ses vêtements. Donc d’avoir une seule pièce qui retrace ses tenues, les souvenirs, ça l’a vraiment touché, elle était vraiment comblée…

Tanja / Repatchit : Et maintenant ? Là, ça fait un an et demi que vous avez le plaid chez vous – est-ce que je peux me permettre de demander où vous l’avez mis ? Dans le salon, dans la chambre, dans la voiture ?
Anthony : Au début, je m’en servais comme plaid sur mon canapé. Mais j’ai un chien… Et comme tous les chiens, il a la fâcheuse tendance de gratter là où il est, avant de se coucher… Alors finalement j’ai enlevé le plaid du canapé pour éviter qu’il gratte trop, qu’il l’abime. Et du coup, je l’ai mis sur mon lit.

Tanja / Repatchit : Au début, vous l’aviez mis dans le canapé dans le salon, donc vous l’avez « partagé » avec vos invités ?
Anthony : Oui ! Il était sur le canapé et quand on me demandait ce que c’était, j’expliquais. J’ai des amis qui se sont couverts du plaid quand on regardait la télé ensemble 😊 Ils ont pensé que c’était une super idée !
Tanja / Repatchit : C’est chouette ! J’ai juste une dernière question si vous voulez bien. Malheureusement chaque jour il y a des gens qui se trouvent dans la situation que vous avez vécue. Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui est dans cette situation, à propos de ce type de projet ?
Anthony : Je dirais qu’il peut vous faire confiance ! Vous êtes une bonne professionnelle. Vous faites des produits de qualité. Je conseillerais quand même de garder un peu de vêtements – de ne pas envoyer tout. Moi j’ai gardé quelques vêtements entiers, comme souvenirs. Mais il faut vous envoyer des choses qui nous marquent. J’ai envoyé un tablier de cuisine, une taie d’oreiller d’une parure de draps qu’elle aimait, j’avais même envoyé des chaussettes que vous avez accepté de coudre dessus !

Anthony : Et peu importe si les couleurs ne se marient pas bien ensemble, à première vue. Au final, ça se marie très bien sur le plaid. C’est un beau résultat. Et puis vous prenez le temps de bien expliquer, vous êtes à l’écoute. C’est très très bien !
Tanja / Repatchit : Merci ! Ce genre projet, c’est tellement intime et personnelle, c’est très important pour moi de réussir à trouver ce que la personne veut ! Et merci d’avoir pris le temps de témoigner 😊