Un cadeau de naissance original…

Voici l’histoire d’un cadeau de naissance original : la petite couverture de Catherine et Olivier …

Quand un de leur fils est devenu papa pour la première fois, ce couple de jeunes grands-parents a souhaité faire un cadeau tout à fait original et unique. Ils ont passé commande d’une petite couverture personnalisée pour leur petite-fille, à utiliser en cadeau de naissance

La sélection de vêtements que les jeunes grand-parents souhaitaient utiliser pour la couverturePour faire le patchwork de la couverture, ils avaient choisi parmi leurs propres vêtements : t-shirts, pulls, pantalons. Ils avaient également choisi un pull qui était à leur fils, le nouveau papa…

Et exceptionnellement, une paire de moufles en fausse fourrure a trouvé une place dans le patchwork, alors que normalement la fourrure fait partie des tissus à éviter, tout comme les gants et moufles ! Voir le blog sur les vêtements qui ne peuvent pas être utilisés dans un patchwork

Les vêtements qu’ils avaient choisis étaient pour la plupart dans des tons clairs, avec beaucoup de pastels, mais aussi des couleurs et des motifs. 

Création d’une petite couverture ultra-personnalisée

Dans l’atelier de Repatchit, les vêtements ont été soumis au même traitement que d’habitude : lavage, puis découpage. C’est le même processus chaque fois, peu importe s’il s’agit d’un cadeau original à offrir à une occasion spéciale, ou une couverture pour se faire plaisir soi-même. 

Le tissu « extrait » ainsi a servi pour la fabrication du patchwork pour la petite couverture, et un coussin assorti.  Comme d’habitude, la couverture a été faite avec un rembourrage en coton et du tissu polaire au dos de la couverture pour être bien chaud et doux ! Pour les bords en coton, les grands-parents ont opté pour du rose pour leur petite-fille. 

Au final, c’est un cadeau de naissance original et émouvant, qui suivra certainement la petite fille pendant des années ! Et vous, est-ce que vous avez une idée pour votre patchwork personnaliséVous souhaitez tout savoir sur les petite couvertures et les coussins personnalisés, ou vous préférez vous renseigner pour un plaid personnalisé

La petite couverture personnalisée, créée pour un cadeau de naissance original

Cadeau de naissance moins personnalisé – mais aussi unique

Il y a aussi ceux qui souhaitent acheter une petite couverture originale, sans la faire fabriquer avec des textiles qui sont importants pour eux. Pour eux, Repatchit a inventé le mini-plaid « animemo ». Normalement, une petite sélection de mini-couvertures de ce genre est toujours disponible dans le coin boutique de l’atelier Repatchit à Saint Leu La Forêt. Mais alors, il s’agit de quoi ? Un « animemo » est une toute petite couverture en patchwork. Le patchwork est, comme d’habitude, fait avec des textiles recyclés. Les textiles sont sélectionnés pour les motifs et les textures : le but est de faire une couverture ludique, un peu comme un tapis d’éveil. 

Sur le même principe que les jeux de memory, ce type de patchwork est fait de carrés qui marchent par paire (on retrouve le même motif animalier, floral etc. deux fois). L’enfant peut ainsi jouer à les retrouver et les associer. 

Autre partie du challenge ; trouver l’intrus ! En effet, chaque couverture comprend un carré unique avec un motif précis qui ne fait pas partie des paires…

Pour séparer les carrés à motifs, j’utilise des carrés de tissus unis avec des textures différentes. Voici une petite sélection de ce type de mini-plaid, très populaire en cadeau de naissance

 

 

JEMA 2017 chez Repatchit à Saint Leu La Forêt

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2017 chez Repatchit ont rencontré un grand succès ! Avec le beau temps, plus de 300 visiteurs sont venus voir les 8 artisans saint-loupiens installés pour le week-end chez Repatchit.

Dans l’atelier Repatchit, les visiteurs pouvaient faire une première expérience de design patchwork. Des carrés de tissu avaient été découpés en avance à partir de textiles divers (linge de maison, vêtements…). Les visiteurs pouvaient s’amuser à choisir des morceaux de tissu de couleurs et textures différentes pour les associer dans un carré de neuf. Tanja Kiørboe Vanpeene, la créatrice de Repatchit, faisait ensuite l’assemblage en patchwork sur sa machine à coudre, en expliquant les principes de base.

Finalement, ceux et celles qui l’acceptaient se faisait prendre en photo avec leur création avant de le ramener chez eux. Voici donc les débuts en design patchwork des visiteurs JEMA 2017 chez Repatchit : BRAVO ! 

En vue du succès, on va remettre cela pour JEMA 2018 ! En 2018, c’est le premier week-end du mois d’avril – à vos agendas :  le 7 et 8 avril 2018 chez Repatchit au 91 rue du Général Leclerc, 95320 Saint Leu La Forêt. Pour voir la programmation des JEMA, voir le site officiel : https://www.journeesdesmetiersdart.fr/ 

JEMA 2017 en images

Lors des JEMA 2017, on a eu la chance d’avoir la visite de Yanis Baybaud de Twelve-photography.fr : voici quelques-unes des photos qu’il a réalisées.

 

Calendrier de l’Avent 2017 : Les lutins Lego

En décembre 2017, l’atelier Repatchit a été envahi par des lutins… et pas n’importe-quels lutins : des lutins Lego ! Sur FaceBook et Instagram, tout le monde pouvait suivre l’aventure, à raison d’une image par jour tout au long du mois de décembre. Chaque jour, un nouveau lutin a rejoint le groupe… Si vous avez raté l’aventure, ou si vous avez envie de la revoir, la voici : 

0 décembre

Aujourd’hui c’est le 0 décembre !

Difficile de patienter, surtout quand les flocons arrivent en avant-première et .. mais qu’est-ce qui se cache dans cette poche??

 

1er décembre, un lutin Lego arrive

1 décembre 

YESSS décembre est arrivé ! 

Et un petit visiteur au bonnet rouge est sur le pas de la porte de l’atelier, prêt à aider pour la couture ? 

#julekalender #repatchit #Noel #hygge #nisser #lutins #couture

 

2 décembre, l'anniversaire de Penny de Big Bang Theory : Leonard vient pour acheter un cadeau...

2 décembre

Joyeux anniversaire à #Penny de #BigBangTheory : Leonard le lutin profite des portes ouvertes à l’atelier #Repatchit, peut-être pour chercher un cadeau ? Je vais lui demander de revenir avec Sheldon, j’adorerais faire un plaid en patchwork pour lui et Amy avec ses t-shirts ! Si vous voulez nous rejoindre, c’est ouvert 14h – 17h chaque samedi en décembre !

 

3 décembre, les lutins font des "honningkager"

3 décembre

Premier dimanche de décembre, on quitte l’atelier pour aller en cuisine préparer des biscuits au miel : #honningkager

Recette en PDF offerte sur simple demande…

(télécharger la recette « gâteaux au miel » / « honningkager » de Repatchit en PDF ici)

4 décembre, les lutins Lego aident avec la découpe des tissus

4 décembre

Lundi matin, retour à l’atelier #Repatchit !

Hm, bon, le cutter rotatif est peut-être un peu grand pour mes petits #lutins… Je vais devoir m’y mettre moi-même ? 

#BackToWork #nisser #hygge

 

5 décembre, Journée internationale des Ninjas 'on ne voit qe l'ombre du lutin Lego qui est arrive)

5 décembre

Chez #Repatchit les #lutins montrent leur #ninjattitude pour la Journée Internationale du #Ninja …bon, il y en a tout de même un qui réussit plutôt bien, non? ? 

#BeANinja 

 

6 décembre 2017, les lutins disent au revoir à Johnny Hallyday

6 décembre

Ce 6 décembre 2017, les #lutins avaient prévu de souhaiter la bienvenue à #SaintNicolas pour respecter la tradition française ? …

mais ils ont découvert qu’il faut aussi dire au revoir à #JohnnyHallyday… ?

 

7 décembre, les lutins Lego aident avec la couture

7 décembre 

Bon, vous êtes gentils les gars, mais aujourd’hui j’ai vraiment du travail et .. comment dire.. vous ne m’aidez pas vraiment là…

 #julekalender  #lutins #nisser 

 

 

8 décembre, le lutins Lego font du tourisme au Lego store à Paris8 décembre 

Mes petits #lutins m’ont convaincu qu’il fallait faire un tour à Paris : ils voulaient voir l’Arc de Triomphe.

Bon, on n’a pas pu monter dedans, mais ils ont eu leur s »elf »ie…HoHoHo .. #nisser #julekalender #LegoStore #tourist

 

9 décembre, il a neigé à Saint Leu et un bonhomme en pain d'epice est apparu avec sa maison

9 décembre

Oh, les #lutins sont tellement fascinés par la neige qui couvre le jardin devant l’atelier qu’ils n’ont même pas vu le nouvel arrivant… 

#bonhommedepice #GingerbreadHouseDay #nisser #julekalender #hygge #neige

 

10 décembre, un rouleau de rembourrage sert comme piste de ski pour les lutins

10 décembre

A Saint Leu La Forêt, la neige a déjà fondu..

Mais les #lutins ont trouvé une solution : un rouleau de molleton en coton pour faire des bêtises sur les pentes…

 

 

11 décembre, c'est lundi mais les lutins Lego sont la grasse matinée ...11 décembre

Eh oh, debout les #lutins !

C’était hier qu’il fallait faire la grasse matinée, aujourd’hui c’est lundi et je vais vraiment avoir besoin de ma boîte de couture … 

#grassemat #mondaymorning

 

12 décembre, les lutins Lego fabrique des "julestjerner" 12 décembre

Les #lutins trouvent que je n’ai pas mis assez de décorations de Noël à l’atelier.. Du coup ils s’y mettent ! Fabrication des #étoiles en #origami, une belle #tradition danoise – mais ce n’est pas évident la première fois ?

#hygge #nisser #julekalender #stjerner

 

23 décembre, les lutins Lego chante la sainte Lucie13 décembre 

Aujourd’hui, c’est la fête #SainteLucie, alors les #lutins tentent la procession traditionnelle avec des bougies allumés (j’aurais fait une vidéo, mais franchement, ils chantent trop mal – allez plutôt écouter Sankt Annæ Pigekor sur Youtube..). 

#lucia #lys #bougies #gettingcloser

 

14 décembre, les lutins Lego montrent comment faire des coeurs pour décorer le sapin

14 décembre 

Savez-vous « flette julehjerter » ? Les #lutins vous montrent les étapes… nous avons fait des cœurs en tissu, mais normalement on utilise du papier. C’est encore un type de déco de #Noël que l’on fabrique traditionnellement soi-même au Danemark ! On les met sur le sapin, avec des biscuits dedans…

#miam #julehjerte #coeurs

15 décembre, les lutins veulent des pulls de Noël

15 décembre 

Oui, c’est bien la « journée internationale du pull de noël » aujourd’hui – mais non, je ne peux pas « vite vous faire 15 pulls » ?

#nimportequoi #lutins #nisser #JPDN

15 décembre, es lutins ont des pulls de Noël

 

#NoComment #JPDN #ChristmasJumperDay

 

 

16 décembre, les lutins Lego aident à faire des pebernoedder

16 décembre 

Au boulot, il faut faire des #pebernødder pour cet après-midi (action « visite-découverte » à l’atelier de #SaintLeuLaForet de 14h à 17h). Merci aux #lutins pour le coup de main !

Recette en PDF offert sur simple demande…

(télécharger la recette « noisettes de poivre » / « pebernødder » de Repatchit en PDF ici)

17 décembre, les lutins Lego voudraient faire du Gloegg (vin chaud)

17 décembre 

Ah ah les #lutins, je vois où vous voulez en venir, et c’est une bonne idée ! Mais.. comment dire .. vous êtes un peu trop petits pour du #gløgg je crois .. 

#vinchaud #noel #julekalender #nisser

 

18 décembre, les lutins aident à l'atelier, comme les souris de Cendrillon

18 décembre 

.. on dirait presque les souris de Cendrillon, non ? ? 

#Noël approche à grand pas … Les cadeaux sont prêts ?

Sinon, passez voir les créations disponibles à l’#atelier de #repatchit !

 

19 décembre, les lutins Lego emballent des cadeaux19 décembre 

Vous aider à emballer les #cadeaux ?

Je croyais que les #lutins avaient des machines magiques pour ça?? 

 

 

20 décembre, un lutin Lego allume le bougie de l'avent

20 décembre

Chaque jour, le #lutin qui arrive a le droit d’allumer la bougie de l’avent. Oui, encore une tradition danoise, le #kalenderlys qui fait le compte à rebours pour voir que le nombre de jours restant avant Noël fond à vue d’œil ! (Au fait, vous avez mis combien de jours avant de comprendre qu’il y a un lutin qui arrive par jour? Parce que, rassurez-moi, vous l’avez bien remarqué n’est-ce pas??)

21 décembre, journée internationale de "Dalek remembrance"

21 décembre

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des Daleks : #DalekRemembranceDay (oui, la série #DrWho a beaucoup de fans…). Les #lutins se racontent leurs souvenirs, et #Amy se demande de quoi ils parlent…

#geek #DalekDay #nisser #lego

 

22 décembre, les lutins Lego aident à faire des vanillekranse22 décembre

Encore un effort les #lutins – on doit finir les #vanillekranse, c’est le minimum !

Mais on laisse tomber les #fedtkager#brunkager,  #klejner, #jødekager et tout ça, tant pis pour les traditions de #sønderjysk #kaffebord …

 

23 décembre, les lutins mangent du risengroed

23 décembre

Il faut toujours donner sa part de risengrød aux lutins !

Sinon ils jouent des mauvais tours… selon la tradition danoise en tout cas ! 

24 décembre

Finalement, le grand jour !

Au Danemark, le soir du 24 on mange le dîner de Noël; après, on tourne autour du sapin en chantant des chansons de Noël; au final on ouvre les cadeaux … de Noël…

Je vous souhaite un joyeux noël – god jul! J’espère que les lutins et le julekalender ont contribué à votre hygge ! 24 décembre, le père Noël arrive sur un traineau et les lutins dansent au tour du sapin

Un cadeau de mariage original à offrir aux mariés !

Tissu pour créer un livre d'or très originalJ’ai eu l’honneur et le bonheur plusieurs fois de créer un cadeau de mariage tout à fait insolite. Chaque fois, c’est une histoire unique, et j’ai eu envie de dédier un article blog à ces cadeaux de mariage originaux et uniques. 

En parlant de mariage, je profite par ailleurs pour vous expliquer comment j’ai créé un livre d’or très original pour un mariage !  

Le patchwork personnalisé peut être un cadeau original à plein d’occasions différents, mais pour l’instant on y va pour des belles histoires d’amour et d’émotion dans la série « si le patchwork m’était conté »… bonne lecture les amoureux ! 

« Il était une fois » … un livre d’or de mariage très original 

Le livre d’or est un accessoire de mariage incontournable. Mais pourquoi sous forme de livre ? Il y a des tas d’autres façons de faire ! Il m’est arrivé, pour une fête de mariage avec un nombre relativement limité de convives, de fournir un coussin destiné à servir de livre d’or

Un livre d'or original : sous forme de coussin patchwork, ce livre d'or reste un objet de déco dans le salon du couple ! Eh oui ! Pour le couple et leurs invités, j’ai créé un coussin en patchwork avec du coton uni. Le patchwork de ce coussin de 40 x 40 cm est constitué de 25 petits carrés de tissu, bien approprié pour une vingtaine de messages de félicitations, d’amour et d’émotions.

La housse du coussin est facile à séparer du coussin à recouvrir pour le mettre bien à plat pendant la rédaction du message.

Evidemment, j’ai fourni un feutre textile indélébile pour que les messages des invités ne partent pas au premier lavage !

Suivant le souhait des mariés, j’ai utilisé des couleurs chaudes pour ce coussin livre d’or. Je trouve le résultat très émouvant. J’aimerais en faire d’autres, alors n’hésitez pas à me contacter si cette idée originale d’un livre d’or vous semble approprié pour votre mariage !

Plus concrètement, il est possible d’envisager différents tailles (selon le nombre d’invités et le budget) : 

  • un coussin de 40 x 40 cm pour 25 carrés de tissu et autant de messages
  • un coussin de 50 x 50 cm pour 36 carrés / messages
  • une petite couverture de 75 x 110 cm pour 54 carrés / messages
  • un plaid de 110 x 150 cm pour 108 carrés / messages

Pour y réfléchir ensemble et voir si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter.  

« Il était une fois » .. un cadeau offert par une future mariée à sa mère

J’ai été contactée par une jeune future mariée qui voulait offrir un cadeau émouvant à sa mère à l’occasion de son mariage. La future mariée m’a demandé de faire une petite couverture pour sa maman. Elle m’a donc envoyé une sélection de ses vêtements de petite enfance et de jeunesse…

Pour la mère d'une future mariée, ce cadeau de mariage original : coussin et couverture personnalisée en patchwork

Cadeau de mariage original (pour la mère de la mariée) : Coussin et couverture créés avec d’anciens vêtements de la mariée

Et j’ai transformé cette sélection de vêtements de la mariée en une petite couverture très personnelle

J’apprécie particulièrement le symbole très fort de ce cadeau émouvant et unique. J’ai presque des frissons quand j’imagine l’émotion de la mère quand elle a reconnu les vêtements de sa fille sur la couverture ! En quelque sorte, c’est peut-être une façon de signaler que, malgré le « départ » pour le mariage, sa fille reste encore très proche ?

Pour moi, c’est vraiment ça, l’essence d’un « memory quilt » : un patchwork plein de souvenirs et d’émotions

Vous voulez tout savoir sur les caractéristiques de la petite couverture personnalisée en patchwork ? Vous pouvez même en commander pour vous ! Ou vous voulez vous renseigner sur le prix, la taille etc. d’un coussin personnalisé ?  

« Il était une fois » .. un cadeau original pour des jeunes mariés 

Kate et Kevin étaient déjà mariés quand je les ai rencontrés. Ils avaient décidé de s’offrir un cadeau de mariage original et très personnel. Ils m’ont donc demandé de créer un plaid en patchwork pour eux, avec leurs anciens t-shirts de fac. C’était un très beau projet !

Cadeau de mariage original : Un plaid personnalisé en patchwork créé avec les t-shirts de fac du couple

Un cadeau de mariage insolite : Un plaid fait avec une sélection de vêtements représentant les anciennes vies de célibataires du couple qui s’est marié

J’ai adoré la symbolique de ce plaid. Les vêtements qui représentaient la vie de célibataire du mari et de la mariée ont eu une nouvelle vie, ensemble. Reliés par la couture, transformés en plaid, les souvenirs revivent et deviennent un objet de déco du quotidien du couple, faisant partie de la mosaïque de leur nouvelle vie à deux… 

Kate m’avait laissé un joli mot de remerciement que je me permets de partager avec vous (oui, c’est en anglais, car ils sont américains !) : 

« My husband and I love our quilt from Repatchit! Not only does it combine some of our best memories in a tangible quilt, but it’s beautiful, soft and warm! It’s a great blanket to curl up with on the couch AND it’s a great conversation piece in our home. This is a great way to utilize old t-shirts that have sentimental value, but are too old to keep wearing! (…) I will order from Repatchit again in the future and highly recommend them for all of your re-patching work! »  — Kate

Vous souhaitez vous renseigner sur les caractéristique du plaid personnalisé en patchwork que Repatchit propose de créer pour ses clients ? 

Les cadeaux de mariage originaux « made by » Repatchit

C’est la coutume d’offrir un cadeau aux mariés quand on est invité à un mariage. Souvent, les futurs mariés proposent une liste de mariage, parfois pour équiper la maison ou pour constituer une cagnotte pour un voyage… Et parfois, les mariés ont envie d’un cadeau unique, insolite et très personnel …  

Vous vous mariez ? Vous êtes invité à un mariage ? Si les histoires de cet article vous ont plu, n’hésitez pas à partager l’article – et contactez-moi pour parler de votre projet ! 

Vous souhaitez faire une liste de mariage chez Repatchit ? Vous cherchez à offrir une carte cadeau (individuelle ou collective) ? Contactez-nous !

 

Une nouvelle vie pour vos vieux vêtements, mais pas pour tous !

Presque tous les vieux vêtements (et d’autres textiles) peuvent être utilisés pour faire du patchwork. 

Ici, quand on parle de patchwork, il faut savoir qu’il s’agit du patchwork très particulier que Repatchit propose à ses clients : c’est à dire des coussins, des plaids et des petites couvertures en patchwork créé avec leurs vieux vêtements et ligne de maison usé.

C’est du patchwork de souvenirs, car ces textiles évoquent des tas de souvenirs pour la personne qui les a choisit. Repatchit travaille surtout avec des vêtements usés tels que les t-shirts, pulls, pyjamas, pantalons, jupes, robes… Il arrive aussi régulièrement qu’un client souhaite utiliser une couverture bébé, une nappe ou du linge de lit. 

Certains types de textiles sont tout de même à éviter. Ils ne sont pas appropriés, car ils sont très difficiles à utiliser pour le patchwork.

Certains textiles risquent donc de se voir refuser l’accès, mais lesquelles et pourquoi? Lisez la suite pour en apprendre plus, ou contactez Repatchit pour vérifier si votre sélection de textiles pose problème

Types de vêtements déconseillés pour un patchwork personnalisé

Voici la liste des vêtements qui sont déconseillés (et les raisons) : 

Vêtements transparents et à dentelles

Dans le cas des vêtements transparents et/ou les dentelles, le problème principale est que le rembourrage se voit à travers. Le rembourrage est la couche de molleton entre le patchwork et le polaire au dos de la couverture. Il est en coton, de couleur blanc cassé. C’est donc une matière assez neutre, mais il est préférable d’éviter de le voir. Le produit final peut également être plus facilement fragilisé.

Dentelle appliqué sur jean, pour être utilisé sur une plaid en patchwork personnaliséQuand un vêtement à dentelles est très important pour un client, Repatchit trouve souvent des solutions : Par exemple, il est parfois possible de doubler chaque carré de tissu individuellement. Et parfois la dentelle peut être appliquée sur un tissu uni venant d’une autre source. Par exemple, sur un bout de jean.   

Maillots de bain

Utilisation d'un maillot de bain sur une couverture personnaliséeLes maillots de bains sont fortement déconseillés.

A la fois, ils ont une tendance à être plus usés que la moyenne des tissus (et donc très fin), et ils ont une grande élasticité, mais les nombreux lavages distendent les fibres élastiques, ce qui rend le tissu difficile à réutiliser. 

De plus, la coupe et les coutures du maillot limitent fortement la taille du morceau de tissu récupérable.

C’est déjà arrivé qu’un maillot soit utilisé sur une couverture personnalisée, mais Repatchit risque de juger votre maillot trop difficile à utiliser. Dans ce cas, le maillot vous sera restitué, bien évidemment. Mais il est vivement recommandé de poser la question au préalable. 

Fourrure & cuir

Couverture en patchwork personnalisé avec un carré de tissu en fausse fourrure (blanche)Repatchit ne peut pas accepter de la fourrure et des cuirs pour la création de patchwork. A part des considérations morales, il y a le simple fait que la fourrure est trop épaisse et impossible à laver à la machine, idem pour le cuir.

De la fausse fourrure peut dans certains cas être utilisée.

Il est recommandé de vérifier que la fausse fourrure est lavable : Dans tous les cas, tout sera lavé à l’atelier avant d’être utilisé dans un patchwork. 

 

Tricot

Carré pour patchwork, tricot doubléLe tricot est déconseillé. Les pulls et écharpes tricotés ont une tendance à s’effilocher à la découpe. Quand un client tient vraiment à utiliser un élément en tricot, il faut doubler chaque carré individuellement avec du coton pour éviter que ça s’effiloche. Il est préférable de valider spécifiquement avec Repatchit en amont, car le tricot peut nécessiter un délai plus long, et même être la cause d’un prix plus élevé.

Certains petits objets tricotés, comme un bonnet, un gant, une écharpe ou une chaussette, peuvent éventuellement être rajoutés par-dessus le patchwork, en appliqué. Pour ce genre de rajout, veuillez contacter Repatchit pour en discuter en détail

Gants, chaussettes, écharpes, sous-vêtements

Echarpe rajouté en appliqué à la mainNormalement les gants, chaussettes et sous-vêtements (culottes, soutiens gorge..) sont trop petits pour en faire un carré de patchwork. Ces éléments sont souvent aussi trop usés.  

Dans certain cas, il est possible de rajouter ce genre d’objet par-dessus le patchwork, en appliqué

Cravates

Cravate appliqué à la machine par-dessus un plaid personnalisé en patchworkLes cravates ne sont pas très appropriées pour être découpés et utilisés comme des carrés de patchwork. Le tissu est délicat et souvent la taille du tissu récupérable suffit à peine pour faire un seul carré de patchwork.

Par contre, les cravates peuvent être appliquées par-dessus le patchwork : Il est possible de les rajouter en appliqué à la main ou à la machine. 

Selon le nombre de cravates, que le client souhaite utiliser, Repatchit peut  proposer différents solutions, sous forme de plaid ou coussin. Coussin personnalisé avec 4 cravates en appliqué

Par exemple, ci-contre, un coussin créé pour une cliente avec 4 cravates et 3 mouchoirs en soie. 

 

 

Serviette de bain, peignoir éponge 

Les serviettes de bain et les peignoirs éponge sont déconseillés, car le tissu n’est pas bien adapté pour le patchwork. 

Veste d’hiver

Des vestes d’hiver ne sont pas appropriée, car souvent trop épaisses. Parfois, il est possible d’utiliser seulement la couche extérieure, mais c’est à étudier au cas par cas. Contacter Repatchit pour en discuter en détail.  

Vêtements pour bébés prématurés

Les bodys de bébés prématurés sont souvent très chargés en émotions ! Malheureusement, ils sont tellement petits qu’il n’y a pas assez de tissu pour faire un carré de patchwork pour une couverture. C’est dommage d’utiliser le tissu en si petits morceaux qu’ils deviennent méconnaissables. Il est parfois possible de rajouter un tel objet en appliqué par-dessus le patchwork. Sinon, pour les bodys de bébé, la taille 1 mois est le minimum pour qu’il y ait assez de tissus pour faire un carré de patchwork. 

Une idée cadeau original : le plaid en patchwork personnalisé

Le patchwork personnalisé est un cadeau originalQue ce soit pour un anniversaire, une naissance, un mariage, pour Noël, pour la fête des mères, la fête de pères, ou encore pour fêter le retour d’un voyage ou l’accomplissement d’un événement sportif… il faut l’avouer, le patchwork personnalisé de vêtements usés est un cadeau original !

Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de créations en patchwork personnalisé. Chez Repatchit vous ne trouverez pas deux objets identiques, chaque création est unique. 

La galerie photo montre des patchworks personnalisés que Repatchit a déjà fait pour ses clients, mais chaque création est unique et la votre sera forcément différente !

Un cadeau original : le patchwork personnalisé

Pour quelle occasion souhaitez-vous offrir ce cadeau original ? Quel type de vêtements souhaitez-vous utiliser pour ce patchwork personnalisé ? 

Voici quelques exemples :

  • Une grande pile de cadeaux insolites à l'atelier RepatchitCréé avec ses propres vêtements, ceux de ses enfants ou de ses vieux amis, le patchwork personnalisé est un cadeau original pour papa (pour la fête des pères / son anniversaire / en cadeau de Noël)
  • Faite à partir de ses propres vêtements, ceux de ses enfants ou de ses meilleures copines, le patchwork personnalisé est un cadeau émouvant pour maman (pour la fête des mères / son anniversaire / en cadeau pour Noël)
  • Fabriqué avec leurs propres vêtements, ou ceux de la famille,  un patchwork personnalisé est décidément une idée cadeau insolite pour enfants
  • Un beau patchwork personnalisé, créé avec les vêtements des petits-enfants et d’autres membres de la famille, est certainement un cadeau émouvant pour les grands-parents.

Une couverture personnalisée en patchwork est aussi un cadeau original pour un mariage, une excellente idée de cadeau personnalisé pour un anniversaire, ou même pour un bachelier pour fêter l’obtention du diplôme…

Vous pouvez passer commande d’un patchwork personnalisé pour un athlète avec des trophées des événements sportifs, pour un grand voyageur avec des souvenirs de pays exotiques, pour un musicien avec des t-shirts de concerts, pour l’expatrié qui revient au pays, etc., etc.

Une carte cadeau de Noël, pour un plaid personnalisé de Repatchit Seule condition, que la personne à qui vous souhaitez offrir ce cadeau original ait des textiles qu’elle aimerait retrouver dans un patchwork personnalisé !

Il est évidemment conseillé d’offrir une carte cadeau plutôt que de prendre le risque de subtiliser les textiles sans le consentement de la personne.  

Offrir un cadeau personnalisé

Vous voulez offrir un cadeau insolite et émouvant, plein de bons souvenirs, qui de plus est un rajout charmant pour la déco maison ? La mémoire est dans les textiles, mais pour offrir une couverture-souvenir personnalisée, il faut s’y prendre bien à l’avance. 

  1. Parmi les vêtements dans l'armoire, il faut en sélectionner qui sont assez importants pour être utilisé ddans un patchwork personnaliséChez Repatchit, le patchwork personnalisé est fait à partir de textiles recyclés – des t-shirts, pantalons, chemises, robes, etc. Il faut donc d’abord choisir les vêtements ou autres textiles à faire transformer : Fouillez les armoires et sortez les habits que vous avez envie de retrouver en patchwork personnalisé.
    Certains vêtements sont déconseillés : un article dans le blog Repatchit explique lesquelles, et pourquoi (lire : Une nouvelle vie pour vos vêtements, mais pas pour tous !).
  2. Ensuite, les vêtements sont traités et transformés dans l’atelier. Repatchit échange avec le client pour s’assurer que tout est fait selon ses choix. Il faut compter plusieurs semaines pour la production en atelier, selon le modèle sélectionné : Selon vos souhaits, le résultat peut être un plaid personnalisé (une grande « couverture-souvenir »), une petite couverture personnalisée, ou encore un coussin personnalisé
  3. Finalement, compter quelques jours pour la livraison du produit fini avant de pouvoir l’offrir à son destinataire. 

Plus Vite Que Ça ! Vous avez envie d’offrir un cadeau original, mais vous en avez besoin rapidement ? Optez pour la carte cadeau pour offrir le choix et laisser la personne elle-même choisir les vêtements !

Vous avez tout décidé et les textiles sont prêts ? Alors, téléchargez le bon de commande en PDF pour le remplir et l’envoyez avec le colis, pour :

Comment offrir un cadeau original en patchwork à un homme ?

Un cadeau original pour un homme – transformez les vêtements en patchwork

Un cadeau original pour hommeC’est bientôt son anniversaire et vous cherchez un cadeau original pour votre homme ? Vous cherchez un cadeau personnalisé pour papa ? Ou vous cherchez une idée pour un cadeau insolite pour votre fils

C’est une vraie prise de tête de trouver une idée pour un cadeau pour homme. Surtout si on veut éviter les gadgets technologiques, le rayon bricolage, le pull annuel ou le cave à vin…

On veut lui faire plaisir, mais qu’est-ce qu’on peut bien lui offrir ? C’est compliqué de trouver une vraie bonne idée pour un cadeau original pour un homme !

La créatrice explique le concept des memory quilts (couverture-souvenirs) lors d'une action portes-ouvertes à l'atelier à Saint Leu La ForetHeureusement (tadaaa) Repatchit est là pour vous aider ! Source d’inspiration, la galerie photo montre les créations que Repatchit a faites pour ses clients dans le passé.

Oui mais puis-je vraiment offrir un patchwork à un homme ? Vous pensez peut-être que le patchwork personnalisé n’est pas une bonne idée cadeau pour un homme ? OK, un plaid en patchwork n’est pas le cadeau le plus « masculin » du monde. Vous pensez qu’il préfère une télécommande universelle avec décapsuleur intégré ? Il sera ravi d’avoir des balles de golf personnalisées ? Vous devez certainement avoir raison…

Mais si vous cherchez vraiment un cadeau original et unique pour lui, réfléchissez à ceci : c’est à vous de choisir les vêtements pour sa création patchwork personnalisé. Que ce soit pour un papa, un mari, un grand-père, un fils ou un ami : en choisissant les vêtements, vous choisissez le style.

Un plaid en patchwork personnalisé est une idée cadeau original, mais il faut le prévoir en avance. Ou alors, opter pour une carte cadeau.

Choisir les vêtements pour son patchwork personnalisé

Une sélection de vêtements pour créer un plaid personnalisé en patchworkAlors, cet homme à qui vous pensez, quel type de textiles va-t-il apprécier dans son patchwork personnalisé ?

  • Il est sportif et il a plein de vieux t-shirts de clubs, maillot sportifs ou autre textiles qui pourraient être recyclés pour créer sa couverture patchwork personnalisé, rien que pour lui ? 
  • A-t-il un hobby ou fait-il des activités dont il possède des vêtements qu’il n’utilise plus ? 
  • Il aime aller aux concerts et il a des t-shirts de groupes de musique qu’il aime ?
  • Il est actif en politique ou dans des associations et il a récupéré des textiles au cours d’événements liés à cela ?
  • Est-ce qu’il a fait beaucoup de voyages en ramenant de temps en temps l’inévitable t-shirt « I Love New York », NYDP, Venise ou autre ?
  • Il a peut-être gardé quelques t-shirts de sa fac ? Ou bien a-t-il toute une collection de vieilles cravates et chemises du travail ?

Phase de design d'un patchwork personnaliséOu encore, peut-être pensez-vous au contraire que cela lui ferait plaisir d’avoir un plaid patchwork personnalisé fait à partir des vêtements de toute la famille ? Les vêtements à sa femme (pourquoi pas la robe portée lors des premières vacances ensemble en couple ?), les vêtements de ses enfants ?

Pour un papa qui ramène inlassablement les enfants à leurs activités, les t-shirts de leurs clubs de judo et foot transformeraient la couverture en « Diplôme de Meilleur Papa« …

Bref, c’est à vous de chercher et trouver la combinaison de vêtements associés à des souvenirs importants qui lui feront plaisir ! 

Prétexte… Un projet scolaire, recyclage, nettoyage ?

Attention : Même si vous voulez que la couverture soit une surprise, il est vivement recommandé de demander sa permission avant d’expédier ses vieux vêtements à Repatchit.

Si vous avez le temps et la possibilité de ruser, vous pouvez cacher le véritable but – vous pourriez proposer de faire don des vieux vêtements, trop usés pour être portés ; il y a de nombreuses associations que vous pourriez utiliser comme prétexte, comme Emmaüs ou Le Relais.

Vous pourriez aussi inventer un projet scolaire et lui faire croire que l’école a justement besoin de ce type de vêtements pour un projet d’art ou de théâtre.

Ou simplement proposer de faire un bon coup de rangement pour faire de la place dans les armoires… En tout cas, il est nécessaire de vous assurer qu’il est prêt à ne plus remettre les vêtements : il ne faut pas qu’il fasse la tête quand il s’apercevra que ses vieux chiffons ont disparu !

Graphique expliquant le concept de création de patchwork personnalisé avec des vêtements.Si tout cela vous semble complètement farfelu, laissez votre homme faire la sélection lui-même : optez simplement pour la carte cadeau.

J’achète un cadeau original pour mon homme

Prêt ? Alors fouillez ! Vous pouvez déjà choisir le modèle de patchwork personnalisé. Repatchit propose 3 différents modèles standards : le plaid, la petite couverture et le coussin. Mais comme chaque création est unique, la plupart du temps le projet est adapté en concertation avec le client.   Dans tous les cas, il faut envoyer les vêtements à Repatchit, qui vous contacte ensuite pour discuter de votre projet. Et finalement, vous recevrez le patchwork personnalisé, prêt à être offert.

Pour commencer, téléchargez le bon de commande :

 

Vous ne savez pas quels vêtements choisir ? Optez pour la carte cadeau pour qu’il choisisse lui-même !

Transformez des vêtements en cadeau émouvant pour maman

Ecriteau "Maman je t'aime"Vous cherchez un cadeau original pour maman ? Genre, LE cadeau personnalisé et unique pour la meilleure maman du monde ! ?

Peu importe l’occasion – son anniversaire, Noël ou la fête des mères… le patchwork personnalisé est une idée cadeau originale, et très émouvante ! 

A vrai dire, la plupart de clientes de Repatchit sont des mamans, et il arrive assez souvent qu’une cliente fonde en larmes de bonheur et d’émotion en voyant son patchwork personnalisé…

Avis aux Néandertals : Si vous pensez qu’un aspirateur lui fera plus plaisir, ne suivez pas votre instinct !

Une idée cadeau originale pour maman : Un plaid charmant

Cadeau émouvant jeune mamieDonc, vous cherchez un cadeau original ? Eh bien, le plaid personnalisé en patchwork est une excellente idée ! Mais c’est quoi ? Alors, le patchwork de Repatchit est fait à partir de vêtements transformés – mais pas de n’importe quels vêtements. Le client, c’est à dire vous, doit sélectionner et fournir les vêtements (quand on parle d’un cadeau pour une maman, c’est souvent les vêtements de ses enfants que l’on sélectionne…).

Vous pensez que toutes les vêtements sont partis à la benne depuis belle lurette ?! Que nenni ! Il faut savoir qu’un très grand nombre de mamans cachent un sac, une valise ou une boîte avec des tenues d’enfants dont elles n’arrivent pas à se séparer…

Repatchit propose plusieurs modèles, tous créés à partir de ces vêtements porteurs de souvenirs. Les « modèles », ce sont simplement les coussins et les couvertures (petite couverture ou plaid), pas bien compliqué. 

Le plaid personnalisé en patchwork : le coup de cœur des mamans

Pour faire plaisir aux mamans, le type de patchwork personnalisé le plus populaire est sans doute le plaid personnalisé. Le plaid personnalisé consiste en une surface de patchwork, faite à partir d’anciens vêtements, un rembourrage / molleton en coton et un dos derrière en tissu polaire. 

Quels vêtements choisir pour le patchwork personnalisé ?

C’est à vous de choisir les vêtements que vous voulez transformer en patchwork personnalisé. En choisissant les vêtements, vous choisissez le style.

Un cadeau original pour maman : Un plaid personnalisé en patchwork avec ls vêtement de ses filles !Vous pouvez utiliser ses vêtements à elle (la maman qui va recevoir ce cadeau original). Mais alors, il faut demander son consentement. Et plouf, la surprise passe à la trappe… Non, pas forcément. Ah ? Oui, chez Repatchit, on constate depuis des années que, même si la personne sait parfaitement quels vêtements seront utilisés, le résultat surprend quand même !

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les vêtements de ses enfants. C’est une maman qui n’a « que » des garçons ? Le résultat va sans doute être plutôt masculin, dans des tons marrons, bleus, verts, gris, peut-être rouge et orange. Elle a des filles ? Le résultat va forcément être plus féminin, avec plus de tons roses et lilas. Elle a à la fois des garçons et des filles ? Oh, mais un mélange de leurs vêtements dans un patchwork personnalisé peut devenir une superbe explosion de couleursC’est vous qui choisissez !

Ouf, c’est trop dur ! Vous ne savez pas quels vêtements choisir pour un patchwork personnalisé pour le cadeau pour maman ? Optez pour la carte cadeau et laissez maman les choisir elle-même !

Passez commande pour la création de son patchwork personnalisé…

Quand vous aurez un grand sac de vêtements, vous l’enverrez à Repatchit. Dans l’atelier de Repatchit, les vêtements seront transformés en patchwork – que ce soit un coussin patchwork charmant, une petite couverture décorative pour la chambre ou un plaid en patchwork personnalisé pour le salon.

Avec les vêtements, vous devez inclure le bon de commande : 

Un cadeau unique pour enfants : un patchwork personnalisé « Souvenirs d’enfance »

Pile de t-shirts d'enfant à traansformer en couverture personnalisée Vous avez des enfants ? Alors, vous connaissez ce problème : vous stockez leurs anciens vêtements au fur et à mesure qu’ils grandissent et que leurs vêtements deviennent trop petits. Ça arrive si vite !

Pourquoi pas les ressortir et faire revivre ces vêtements ? Repatchit propose de créer, pour vous, un patchwork unique et très personnel : en transformant les vêtements que votre enfant ne peut plus mettre, mais que vous aimez trop pour vous en séparer… Le résultat, un cadeau unique et insolite pour vos enfants

Repatchit propose plusieurs modèles adaptés aux enfants : la petite couverture personnalisée et le coussin personnalisé en patchwork, créé(e) à partir ses propres vêtements.

Un coussin personnalisé est un cadeau originalUn patchwork personnalisé est un ajout décoratif très personnel et original dans la chambre d’enfant. D’ailleurs, les petites poches des vêtements d’enfants sont idéales pour la création d’un coussin « petite souris ».

Le concept des « coussins de la petite souris », un coussin en patchwork avec une poche pour faciliter le travail de la petite souris, a même été mis à l’honneur par la rubrique Shopping du  magazine Magic Patch

Une nouvelle vie pour les vêtements des enfants 

Dès qu’on a fini d’équiper les enfants pour une saison, la suivante arrive – et bien entendu les enfants ne rentrent plus dans les vêtements de l’année dernière… Une partie des vêtements partent vite fait chez les cousins, en braderie ou dans le container de Le Relais. Mais pas tous.. 

Vêtements de petite enfance, pleines de souvenirsLa chemise que mamie avait offerte est  trop petite déjà ! Le pantalon acheté l’année dernière pendant ces merveilleuses vacances de Pâques est trop court maintenant ! Et son t-shirt Star Wars préféré a une grande déchirure sous le bras !

Certains vêtements ont pris une importance qui n’a rien à voir avec le fait qu’ils tiennent chaud. Vous y tenez parce qu’ils représentent des souvenirs.

Donc, vous les mettez de côté et vous cherchez des vêtements de remplacement. Et le sac – ou la boîte – ou la pile – devient encore plus grande et commence à prendre trop de place dans la buanderie… vous  le mettez dans la cave, au grenier, et vous vous demandez quoi faire avec..

La création d’un cadeau unique et personnalisé pour enfant

Schéma montrant la récupération du tissu utilisable sur un vêtement à utiliser dans un patchwork personnalisé

Repatchit propose de transformer les vêtements de vos enfants en patchwork personnalisé, chic et charmant ! Chic alors, pensez-vous, mais comment dois-je procéder pour offrir une couverture personnalisée à mes enfants ? 

A vous de faire la première partie du travail : vous choisissez les vêtements que vous souhaitez faire transformer en patchwork. Ou encore mieux, mettez les enfants à contribution : laissez votre enfant participer à choisir les vêtements à utiliser pour le patchwork de sa couverture personnalisée.

Un cadeau personnalisé pour enfant : le plaid fait avec ses vêtementsEnsuite vous devez choisir le modèle (plaid, petite couverture ou coussin) qui vous convient. Puis, contacter Repatchit et faire parvenir les vêtements à l’atelier. Après quelques semaines, vous recevrez la couverture ou le coussin par la poste, et vous pouvez offrir à votre enfant le cadeau personnalisé le plus original imaginable ! 

Vous avez des questions, des doutes, ou simplement envie d’en parler parce que ça vous passionne ? N’hésitez pas à contacter Repatchit !

Vous voulez voir des exemples de créations personnalisés style « souvenirs d’enfance » ? La galerie photo montre les images des patchworks uniques que Repatchit a déjà fait pour ses clients.   

Passer commande d’un cadeau insolite pour enfant

Vous avez déjà tout préparé et décidé ? N’attendez plus : imprimez votre bon de commande !